Russie
ZSU Zavod 37
Page Précédente

Les travaux entrepris entre les deux guerres ont été relancés en 1941 sur la base d’un châssis de char léger T-50 avec un canon automatique de 25mm. L’engin nécessite quelques modifications mais durant l’été 1941 le véhicule est prêt, sans la tourell ...

ZSU Zavod 37

Les travaux entrepris entre les deux guerres ont été relancés en 1941 sur la base d’un châssis de char léger T-50 avec un canon automatique de 25mm. L’engin nécessite quelques modifications mais durant l’été 1941 le véhicule est prêt, sans la tourelle, pour effectuer des tests. Les militaires s’accordent pour dire qu’il est trop lourd et manque de visibilité. Les progrès de l’invasion allemande mettent un terme à son développement.

A la fin de l’année 1941, une version d’automoteur antiaérien est développée avec une tourelle désignée U-32 spécialement conçue pour un châssis automoteur. Le prototype est construit en mai 1942 à l’usine N°37. L’engin partage plusieurs éléments avec le char léger T-60 avec six roues de route montées sur barre de torsion, six galets de pression et barbotin à l’avant.

L’aménagement est différent des automoteurs standards avec le moteur installé à l’avant du véhicule qui est un gaz-22 de 70cv. Le compartiment de combat est à l’arrière avec un canon de 25mm. Les essais réalisés lors de l’été 1942 ne donnent pas pleinement satisfaction. Le châssis manque de rigidité et la vitesse de rotation est considérée trop lente.