Russie
Zis-5 45mm
Page Précédente

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans Leningrad assiégée, deux types de camion ont reçu un blindage improvisé avec un armement de fortune. Il s’agit des Gaz-AA et des ZIS-5 qui sont aménagés par l’usine d’Izorsky entre juillet et août 1941. ...

Zis-5 45mm
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans Leningrad assiégée, deux types de camion ont reçu un blindage improvisé avec un armement de fortune. Il s’agit des Gaz-AA et des ZIS-5 qui sont aménagés par l’usine d’Izorsky entre juillet et août 1941.
Zis-5 45mm
Le projet connait une durée de développement d’une seule journée et un camion est alors doté de plaques de blindage de 6 à 10mm d’épaisseur pour protéger la cabine et le moteur. Le radiateur reçoit des volets de protection blindé et des plaques blindées montées sur charnières sur les côtés du compartiment moteur permettent l’accès à celui-ci. Des plaques de blindage remplacent le pare-brise, percées d’une meurtrière pour le chauffeur et avec une mitrailleuse sous protection au niveau du passager.
De chaque côté de la cabine les deux portes d’accès sont maintenues et un grand cadre rectangulaire supporter une superstructure en plaques d’acier blindées à l’arrière. L’avant de la superstructure est d’un niveau plus élevé que l’arrière et en son centre un espace est aménagé pour y installer l’armement principal du véhicule.
Cet armement prend la forme d’un canon antichar, d’un canon antiaérien ou d’une mitrailleuse.
Le projet est accepté par le parti communiste de la ville de Leningrad et plusieurs camions sont acheminés sur l’usine d’Izorsk pour y recevoir ce type d’équipement.
Les camions de type Gaz-AA reçoivent une mitrailleuse DP ou DM de 7.62mm dans la position à côté du chauffeur et une mitrailleuse antiaérienne Maxim DA de 20mm sur un affût improvisé dans la partie arrière du camion. Certains des véhicules peuvent recevoir à la place du canon une mitrailleuse antiaérienne Maxim.
Les camions Zis-5 gardent la mitrailleuse frontale DP ou DM mais sont équipés d’un canon antichar de 45mm obr.1934 ou obr.1938 fixé sur le plateau avec une capacité de tir frontal uniquement. Le bouclier blindé du canon est conservé et constitue un élément de protection de l’ensemble.
Plusieurs camions Zis-5 reçoivent, au lieu du canon de 45mm un canon de 20mm ShvaK sur un affût improvisé.
Ce ne sont pas seulement des canons antichars de 45mm qui vont être employés mais aussi des pièces de 45mm antiaérienne de type 21-K retirées des navires bloqués dans le port. Les navires de la Flotte de la Baltique utilisent leurs canons lourds pour contrer les raids de bombardiers allemands et libèrent au profit de l’armée les armements plus légers.Zis-5 45mm
Une centaine d’engins sont modifiés et engagés pour lutter contre les forces allemandes et finlandaises qui menacent d’encercler la ville dès l’été 1941.
Suite aux pertes des premiers mois de combat, en mai 1942 il demeure dans la ville de Leningrad trente-deuxZis et quatorze Gaz.