Russie
VSS Vintorez, 6P29, BV
Page Précédente

Le développement du fusil de tireur d'élite chambré en 9mm et silencieux VSS Vintorez a été entrepris en parallèle avec celui de l'AS Val mais alors que le Val estd estiné à être utilisé comme un fusil silencieux pour les forces spéciales le VSS Vint ...

VSS Vintorez, 6P29, BV

Le développement du fusil de tireur d'élite chambré en 9mm et silencieux VSS Vintorez a été entrepris en parallèle avec celui de l'AS Val mais alors que le Val estd estiné à être utilisé comme un fusil silencieux pour les forces spéciales le VSS Vintorez, aussi connu comme BV, a été développé pour être employé comme fusil de tireur d'élite silencieux par les Spetsnaz sous couverture ou les unité clandestines. Ce rôle est renforcé par sa capacité à être démonté et emporté dans une malette de transport.

Le VSS Vintorez tire la munition spéciale perforante de 9mm x 39 SP-5. Comme le tir d'un sniper ne se reproduit généralement pas, l'arme est équipée d'un chargeur de seulement dix cartouches pour être plus facilement dissimulable. Toutefois un chargeur de vingt cartouches d'AS Val peut être employé.

Tout comme pour le Val, les concepteurs désignent non seulement un arme mais surtout un complexe composé d'une arme, d'une munition et dans le cas du VSS Vintorez d'une lunette de visée.

VSS VintorezLe complexe est composé du fusil 6P29, de la munition SP-5 7N8 de la munition SP-6 7H9, de l'optique PSO-1 1P43 et de l'optique de vision nocturne NSPUM-3 1PN75

VSS signifie Vinovka Snaiperskaja Spetsialnaya et il est destiné à remplacer des fusils AK et AKM équipé d'un silencieux aux mains des Spetsnaz et des troupes du KGB ou du MVD.

L'arme a été employée avec succès lors de l'engagement en Tchétchénie

Description

Le mode opératoire tout comme le fonctionnement du silencieux sont similaires avec celui de l'AS Val.

Le principal changement réside dans le fait que le VSS est optimisé pour tirer la munition SP-5 subsonique et anti-armure. Le projectile est équipé d'une pointe en acier durci ou en tungstène qui permet de pénétrer 6mm de plaque d'acier à haute densité à 100m et 2mm de plaque d'acier peuvent encore être pénétrée à 500m. Dans les deux cas, il y a encore assez d'énergie pour détruire une cible après avoir percer les plaques.

Le VSS Vintorez est équipé d'un chargeur de dix cartouches et il tire au coup par coup. S'il est nécéssaire de tirer en automatique, le chargeur de vingt cartouches de l'AS Val peut être employé.

La crosse employée avec le VSS est un dérivé plus arrondi de celle du SVD Dragunov et elle peut être démontée pour le transport et pour la dissimulation dans une malette spéciale.

Elle se démonte en quelques éléments principaux, qui tiennent dans une malette de 450mm de long, 370mm de large et 140mm de haut. L'assemblage de l'arme prend entre 30 et 60 secondes.

La malette contient tous les composants du VSS ainsi qu'un viseur optique PSO-1/1P43 et un viseur nocturne NSPU-3/1PN75 avec deux chargeurs. Si les aucun des deux viseurs optiques n'est nécessaire, un équipement de visée fixe peut être employé.

VSS Vintorez

Désignation : VSS : Vinovka Snaiperskaja Spetsialnaya
 
Calibre : 9mm x 39 SP-5 et SP-6
Approvisionnement : chargeur de 10 à 20 cartouches
 
Dimensions
Longueur du canon : 210 mm
Longueur totale : 894mm, hauteur : 160mm, largeur : 40mm
Poids : 2.6 kg à vide, 3.41 kg chargé avec viseur optique, 5.93kg chargé avec viseur nocturne
 
Munitions
7N8, SP-5, vitesse initiale : 305 m/sec, poids total : 23g, poids du projectile : 16.06g
7H9, SP-6, vitesse initiale : 290 m/sec, poids du projectile : 15.6g
 
Performances
Portée : 400m, avec viseur optique PSO-1 400m, avec viseur nocturne NSPU-3 300m
Vitesse initiale : 290 à 300 m/sec avec SP-5
Cadence de tir : entre 40 et 100 coups/min en semi-automatique et 600 coups/min en automatique
 
Viseur : PSO-1 de 3.41kg ou NSPU-3 de 5.93kg
 
Constructeur : Tulskii Oruzheinyi Zavod (TOZ), Tula, Russie
Pays utilisateurs : Jordanie

VSS Vintorez

VSS Vintorez

VSS Vintorez