Russie
Tula PP-90M1
Page Précédente

Le pistolet mitrailleur PP-90M1 a été montré en public pour la première fois en 2001 et il n’a rien à voir avec les PP-90 et PP-90M. L'arme est destinée aux Forces Spéciales, elle est compacte et chambrée en 9mm x 19, elle utilise une forte quanti ...

Tula PP-90M1

Le pistolet mitrailleur PP-90M1 a été montré en public pour la première fois en 2001 et il n’a rien à voir avec les PP-90 et PP-90M.

L'arme est destinée aux Forces Spéciales, elle est compacte et chambrée en 9mm x 19, elle utilise une forte quantité de plastique à haute densité, y compris pour le cadre. Le PP-90M1 peut être considéré comme un successeur potentiel du Bizon.

DescriptionTula PP-90M1

Elle fonctionne par retour de recul, avec culasse non calée, la stabilité lors du tir est assurée par un tampon de recul et une culasse relativement lourde. Le point le plus intéressant est la capacité d'avoir deux sortes de couloir d'alimentation pour les munitions, à priori interchangeables en fonction de la mission. Le premier est un chargeur droit  de trente deux cartouches installé en-dessous la carcasse. le second est un chargeur hélicoïdal en polymère de soixante quatre cartouches placé sous le canon et la carcasse.

Tula PP-90M1Le passage d'un chargeur à l'autre suppose de changer seulement le chargeur et la poignée avant en plastique, procédure qui ne prend pas plus d'une minute. Lorsque le chargeur hélicoïdal est en position il agit comme poignée garde-main.

La crosse se replie vers le haut et sur le dessus de la carcasse, cette crosse est construite en tôle

L'arme peut ainsi fournir une forte densité de feu avec son chargeur hélicoïdal ou présenter un profil plus fin avec son chargeur droit. Les deux chargeurs sont en polymère et les munitions sont installées en spirale.

L'arme est équipée d'un levier de sécurité et de sélection du tir sur le côté gauche. Le levier d'armement est placé près de la bouche du canon, sous la forme d'un bouton poussoir, et peut se manipuler d'un doigt, même si l'opération n'est pas si facile. D'autres parts sa localisation peut devenir un problème lorsqu'un silencieux est installé.

Pour démonter l'arme il faut dévisser la vis placée au-dessus du chargeur ce qui peut prendre entre vingt et trente secondes.

L'arme peut aussi tirer des munitions perforantes de 9mm x 19 7N21 ou 7N31 PBP avec une balle capable de pénétrer 10mm d'épaisseur de plaque d'acier à 10m de distance.

Tula PP-90M1

 
Calibre : 9mm x 19 7N21 et 7N31 (compatible avec le 9mm x 19 Parabellum)
Fonctionnement : par retour de recul, tir sélectif
Approvisionnement : chargeur de 32 cartouches standard ou 64 cartouches hélicoïdal
 
Dimensions
Poids : 1.70kg à vide, 1.98kg avec chargeur droit et 2.10kg avec chargeur hélicoïdal
Longueur : 620 mm crosse déployée, 410 mm crosse repliée
Hauteur : 252mm avec chargeur droit et 176mm avec chargeur hélicoïdal, épaisseur : 53mm avec chargeur droit
 
Performances
Cadence de tir cyclique : 500 à 600 coups / min
Portée : 200 m
 
Constructeur : KBP, Tula

Tula PP-90M1