Russie
Tsniitochmash APS
Page Précédente

Même si les armes sous-marines sont en service dans les forces spéciales russes depuis plusieurs années auparavant, l'APS est la première de ces armes à être connue et pour laquelle des informations sont parvenues. L'arme est destinée aux nageurs ...

Tsniitochmash APS

Même si les armes sous-marines sont en service dans les forces spéciales russes depuis plusieurs années auparavant, l'APS est la première de ces armes à être connue et pour laquelle des informations sont parvenues.

L'arme est destinée aux nageurs de combat mais il est possible de l'utiliser sur terre. Il est mis en service à partir de 1975 dans les unités Spetsnaz et les nageurs de combat de l'Union Soviétique puis de la Russie. Elle y remplace les poignards et les pistolets sous-marins SPP-1M qui étaient précedemment en service

APS signifie Avtomat Podvodnyj Spetsialnyj pour fusil d'assaut spécial de combat sous-marin et il a été développé dans els années soixante dix par le Tsniitochmash sous la direction de Vladimir Simonov.

DescriptionAPS

Le fusil est à tir sélectif, fonctionne par gaz avec un mécanisme qui semble s'apparenter à celui du Kalashnikov avec une culasse pivotante.

L'apparence générale de l'arme est très conventionnelle et elle dispose d'une crosse rétractable en acier tubulaire.

Le point caractéristique le plus important réside dans son chargeur en polymère obligatoirement  grand à cause des munitions employées. Ce chargeur emporte vingt six munitions.

Le projectile se présente sous la forme d'une fléchette stabilisée dont l'arrière est placé à l'intérieur d'un étui normal d'une cartouche basée sur une munition standard de 5.45mm x 39.

La fléchette mesure 120mm de long et la munition complète 150mm ce qui est la principale raison de l'apparence anormale du chargeur. Chaque cartouche pèse 26g, le projectile est stabilisé grâce à une cavité hydrodynamique générée par la partie plate du projectile

La portée effective dans l'air est de seulement 100m ce qui suggère une faible vélocité initiale. La portée sous l'eau varie selon la profondeur, 30m à 5m de profondeur, de 20m à 20m et 11m à 40m de profondeur. A ces distances, la fléchette peut pénétrer n'importe quelle combinaison de plongée ainsi que 5mm de verre, d'un masque de plongée, et porter un coup fatal.

La cadence de tir dépend elle aussi de la profondeur d'utilisation

La construction semble plutôt rustique, l’arme est en acier recouvert d’une finition très efficace contre la corrosion. L’arme fonctionne à culasse ouverte mais le système de fonctionnement comme les munitions sont totalement étanche à l’eau de mer. Le système des gaz comporte un système de valve breveté qui détermine la pression ce qui rends l’arme utilisable dans l'atmosphère comme au fond de l’eau. L’arme n’a pas de garde-main, une poignée pistolet en plastique et une crosse pliante tubulaire.

L’arme est dotée d’un sélecteur de tir qui fait aussi office de levier de sécurité, il est placé sur le côté gauche de la carcasse et autorise les coups en mode semi-automatique ou automatique. Le système de détente permet d'ailleurs ces deux modes de tir.

L'équipement de visée est minimal, un cran non ajustable à l'arrière et une lame à l'avant.

La partie la plus compliquée de l'arme réide dans son système déapprovisionnement qui comporte plusieurs parties pour empêcher les doubles voire triples alimentations avec ce projectile très long.

APSVariantes

ASM-DT : A la fin des années quatre-vingt-dix, les arsenaux de Tula développent une nouvelle version désignée ASM-DT. Celle-ci a un nouveau système d’approvisionnement qui accepte les chargeurs de APS mais qui peut aussi recevoir et utiliser à terre des chargeurs de AK-74. La fléchette utilisée est toujours de 12cm de long mais elle est renforcée et plus rapide.

Le canon de 346mm de long reçoit un frein de bouche de AKS-74U.

L’arme est ainsi plus performante à terre que l'APS tout en gardant des performances similaire en combat sous-marin. Cette nouvelle version est construite en très faible quantité.

 

APS

Désignation : Avtomat Podvodnyj Spetsialnyj, fusil d’assaut sous marin spécial
 
Calibre : 5.66mm x 39 MPS ou MPTS
 
Approvisionnement : chargeur de 26 fléchettes
 
Dimensions
Longueur : 823 mm crosse déployée et 615 mm crosse repliée
                Epaisseur maximale 65mm, hauteur maximale : 252mm
Poids à vide : 2.46 kg sans chargeur, 3.40 kg approvisionné. Poids d'un chargeur : 0.57kg
 
Munition
Poids de la munition : 27 à 28g, poids du projectile : 20.3 à 20.8g
Longueur : 150mm
 
Performances
Cadence de tir : 600 coups/min
Vitesse initiale : 365 m/sec dans l'atmosphère, 240 à 250 m/sec sous l’eau
Portée effective : 50m, 30m sous 5m d’eau, 20m sous 20m d’eau et 10m sous 40m d’eau
 
Constructeur :
            Tsentralny Nauchno-Issledovatelsky Institut Tochnogo Mashinostroeniya (TsNIITochMash), Klimovsk, Russie
            Tulskii Oruzheinyi Zavod (TOZ), Tula, Russie
Pays utilisateurs : Ukraine

APS