Russie
TSKIB SOO OTs-14-4A Groza-9/40
Page Précédente

Nouveau fusil entré en service au début des années quatre-vingt-dix pour les forces spécialisées dans les assauts comme les Spetsnatz, le groupe Alpha, les troupes aéroportées et le génie d’assaut. A ce titre elle peut recevoir lance grenade et lunet ...

TSKIB SOO OTs-14-4A Groza-9/40

Nouveau fusil entré en service au début des années quatre-vingt-dix pour les forces spécialisées dans les assauts comme les Spetsnatz, le groupe Alpha, les troupes aéroportées et le génie d’assaut. A ce titre elle peut recevoir lance grenade et lunette de visée.

L'arme spéciale OTs-14 Groza a été développée entre 1992 et 1994 par le TsKIB SOO sous la direction de Valery Telesh, responsable des lance-grenades GP-25 et GP-30 et Yu. V. Lebedev.

L'équipe a our projet de développer un système qui incorpore tous les besoins du combat rapproché dans une seule et même arme en partant comme base de départ d'un AKS-74U Kalashnikov.

Les travaux débutent sur le projet en décembre 1992, les prototypes sont prêts en moins d'un an et l'arme entre en production en 1994 et elle est adoptée par le Ministère de l'Intérieur la même année.

OTs-14 GrozaInitialement l'arme doitêtre chambrée dans n'importe quelle des quatre munitions suivantes, 5.45mm x 39, 5.56mm x 45, 7.62mm x 39 et 9mm x 39. Finalement cette option est rejetée et le MVD choisit la 9mmx 39 pour les combats rapprochés de Tchétchénie.

Les succès de l'arme attirent l'attention du Ministère de la Défense qui a le besoin d'une arme comparable. L'arme est alors sélectionnée pour équiper des unités de Spetsnaz, des unités aéroportées ainsi que quelques unités de combat de l'avant dont le génie d'assaut. Pour l'armée l'arme est chambrée en 7.62mm x 39. Cependant des problèmes budgétaires empêchent l'adoption de cette version chambrée en 7.62mm. Cette version chambrée en 7.62mm aurait du s'appeler Groza-1 et elle est présentée comme prototype sous la désignation TKB-0239

L'arme est également proposée à l'exportation et probablement disponible dans chacun des calibres pour laquelle elle a été développée.

L'arme de base chambrée en 9mm est désignée Groza-9/40 alors que la version chambrée en 7.62 est désignée Groza-7.62/40. Dans chaque cas le suffixe /40 désigne la capacité d'emporter un lance-grenades de 40mm

Description

L'OTs-14 Groza est un système de petites armes basé sur un Kalashnikov AKS-74U, les deux armes partagent 75% des mêmes composants. La carcasse du Groza est identique à celle de l'AKS-74U, seulement modifiée pour s'adapter à la nouvelle munition

L'arme est livrée dans une malette en aluminium avec les accessoires pour l'équiper pour pratiquemment toutes les missions.

A l'intérieur de la malette il y a deux poignée pistolets et deux ensembles de détente, un pour utiliser avec un lanc-grenades GP-25/30 et l'autre lorsqu'il n'y a pas de lance-grenades attaché.

Lorsque le lance-grenades est installé, la seule détente du fusil opère sur les deux armes. Un sélecteur sur le côté gauche de la poignée permet à l'opérateur de choisir entre le fusil et le lance-grenades. L'utilisation de ce levier au beau milieu d'un combat demande un bon niveau d'expertise

Lorsque le lance-grenades est retiré il est remplacé par une poignée verticale.OTs-14 Groza

La sécurité de l'AK est conservée, mais sa manipulation devient peu pratique du fait de la configuration bullpup.

La crosse pliante de l'AKS-74U est remplacée par une plaque de crosse avec une couche de gomme pour absorber les chocs et monté sur charnière sur la carcasse.

Depuis le dessus d ela plaque de base, il y a une langue qui se maintien sur le tronc de la carcasse. Elle a deux fonctions, la première étant de lisser le dessus et d'éviter d'accrocher l'arme aux équipements, la seconde est de maintenir le dessus de la carcasse lors du tir de grenades

Un silencieux est aussi emporté dans la malette ainsi qu'un canon court à installation rapide pour utiliser avec ou lorsque le maximum de compacité est requis.

Une lunette de visée télescopique PSO ou PSO-1 peut être montée directement sur la poignée de transport ou sur les plus anciens modèles sur un support installé sur le côté gauche de la carcasse. L'OTs-14 peut recevoir tous les équipements de vision nocturne. L'équipement de visée mécanique se présente sous la forme d'un cran à l'avant et d'un oeilleton à l'arrière, gradué sur 50m, 100m, 150m et 200m. Il est emporté à l'intérieur de la poignée de transport ce qui confère à l'arme une faible longueur de ligne de mire. En revanche cela permet de libérer la bouche du canon. Sur la oignée peuvent également prendre place une lunette optique ou un viseur nocturne.

Comme la plupart des fusils au format bullpup, l'OTs-14 a pour rincipal défaut de ne pouvoir être employé par un gaucher avec sa fenêtre d'éjection uniquement orientée sur la droite.

L'OTs-14 est disponible en quatre configurations standards, désignées par des chiffres pour faciliter le choix de l'opérateur dans la configuration de son arme sans avoir à en divulguer les détails.

-OTs-14-4A, version en configuration de base avec lance-grenades

-OTs-14-4A-01, version de base mais sans le lance-grenades

-OTs-14-4A-02, version à canon court

-OTs-14-4A-03, version à canon court avec silencieux

L'OTs-14 Groza-7.62/40 est approvisionné par un chargeur de trente cartouches de 7.62mm x 39 M43 et peut également tirer la munition subsonique 57N231U lorsqu'un silencieux est employé.

Le canon est plus long en calibre 7.62mm ausi un garde-main en bois est installé sous le canon. Cette version est parfois désigné Groza-SD.

OTs-14 Groza

Valeurs pour le Groza-9/40
Calibre : 9mm x 39 SP-5/7H8, SP-6/7H9 et PAB-9, grenades VOG-25 et VOG-25P
Fonctionnement : à gaz, tir sélectif
Approvisionnement : chargeur de 20 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 500 mm, fusil avec silencieux : 720mm, fusil avec lance-grenades : 625mm
Longueur du tube : 415 mm
Poids à vide : 2.70kg (fusil seul), 4.00kg (fusil avec lance-grenades)
Poids du silencieux : 480g, poids du viseur optique : 360g
 
Performances
Portée : 400 m effective pour le fusil et le lance-grenades
Cadence de tir : 700 coups/min
Vitesse initiale : 300 m/sec (fusil), 76 m/sec (lance-grenades)
 
Constructeur : TOZ Tula

OTs-14 Groza