Russie
Tokarev SVT-40PU
Page Précédente

Quelques SVT-40 sont construits en version pour tireur d'élite avec un support et une lunette télescopique. La précision se révèle toutefois insuffisante et seulement cinquante mille SVT-40 de tireur d'élite sont livrés et ils seront renforcés par de ...

Tokarev SVT-40PU

Quelques SVT-40 sont construits en version pour tireur d'élite avec un support et une lunette télescopique. La précision se révèle toutefois insuffisante et seulement cinquante mille SVT-40 de tireur d'élite sont livrés et ils seront renforcés par des Mosin-Nagant.

Cette version est équipée d'un support détachable spécial au-dedans duquel il est possible de voir. Il est monté sur l'arrière de

la carcasse, ce qui décale vers l'arrière le viseur et permet de recharger manuellement les chargeurs.

Le développement de cette version a initialement pour but de remplacer les Mosin-Nagant avec lunette PE. Pour cela une nouvelle lunette est adoptée, la PU, puis lorsque la décision est prise en 1942, de reprendre la production du Mosin-Nagant, la lunette PU est récupérée pour les obr.1891/30 de tireur d'élite.

SVT-40PU

Quelques cinquante mille exemplaires de cette version tireur d'élite sont livrés.

La lunette PU a un grossissement de 3.5x, un champ de vision d e4° et elle est longue de 167mm. Elle est dérivée d'un modèle allemand mais n'a pas de possibilité de réglage du focus, car la qualité de l'industrie optique soviétique de l'époque ne le permet pas. La lunette est graduée jusqu'à 1300m. La lunette PU est singulièrement plus légère que son prédécesseur PE et pèse uniquement 270g.

Le support de lunette est aussi une réalisation de Tokarev et il permet d'utiliser les équipements de visée standards jusqu'à une portée de 600m.

Le SVT-40PU est destiné au tir rapide sur des cibles camouflées apparaissant un court instant dans le viseur. Les conditions du combat, font apparaître qu'il est moins bon dans cet emploi que son prédécesseur Mosin-Nagant obr.1891/30.

Tout d'abord, au-delà de 200m il est moins précis et surtout la flamme de départ découvre le tireur. Cela est dû au fait que son canon est 10cm plus court que celui du Mosin-Nagant

SVT-40PU

SVT-40PU