Russie
Tokarev obr.1939
Page Précédente

Le Tokarev TT obr.1930 est réalisé en 7.62mm x 25 et il sert pendant de nombreuses années dans l’inventaire de l’Armée Rouge. A la base le Tokarev TT est, structurellement, une copie du Browning Model 1903 mais avec un mode de verrouillage sur l’exte ...

Tokarev obr.1939

Le Tokarev TT obr.1930 est réalisé en 7.62mm x 25 et il sert pendant de nombreuses années dans l’inventaire de l’Armée Rouge. A la base le Tokarev TT est, structurellement, une copie du Browning Model 1903 mais avec un mode de verrouillage sur l’extension du canon repris sur un modèle de pistolet Colt M1911.

Pendant la Grande Guerre Patriotique, le Tokarev est l’arme principale d’accompagnement des officiers de l’Armée Rouge et après-guerre il conserve une grande popularité à l’étranger.

Une chose est moins connue, c’est que quelques années après sa mise en service le Tokarev TT a failli être remplacé.

En effet, en mai 1938, une compétition a eu lieu entre plusieurs constructeurs qui devaient proposer un pistolet à chargement automatique et chambré en 7.62mm Mauser. Des essais comparatifs ont lieu jusqu’en mars 1941 et ce n’est que le début de la guerre qui met un terme au projet.

Parmi les compétiteurs, Tokarev présente un pistolet qui partage une forte ressemblance avec le Parabellum allemand et le Nambu japonais. Le même type de pistolet est présenté par deux autres compétiteurs P. Voevodin et I. Rakov

Le modèle Tokarev fonctionne par court recul avec verrouillage sur l’extension du canon. La culasse se verrouille grâce à un cran basculant de forme simple qui est positionné dans la carcasse. La carcasse du pistolet est de forme rectangulaire avec un ressort de recul autour du marteau.

L’arme est approvisionnée par des chargeurs de quinze cartouches en deux colonnes

 
Calibre : 7.62mm x 25
Approvisionnement : chargeur de 15 coups
 
Dimensions
Longueur : 238mm, hauteur : 130mm, épaisseur au niveau de la carcasse : 29mm, au niveau de la poignée pistolet : 32.5mm
Longueur du canon : 140mm
Poids avec chargeur et sans cartouches : 980g