Russie
Tkachov AO-46
Page Précédente

Il s’agit d’un pistolet mitrailleur développé à partir de 1966 par l’ingénieur A. Tkachev au TsNIITochmash. C’est un ancêtre des PDW actuels, destiné à équiper les militaires qui ne sont pas directement au contact avec l’ennemi. Comme ce type d’ar ...

Tkachov AO-46

Il s’agit d’un pistolet mitrailleur développé à partir de 1966 par l’ingénieur A. Tkachev au TsNIITochmash. C’est un ancêtre des PDW actuels, destiné à équiper les militaires qui ne sont pas directement au contact avec l’ennemi.

Comme ce type d’armement n’est pas à l’ordre du jour, le projet est abandonné par les militaires avant d’être repris pour participer à une demande du Ministère de la Défense pour une arme capable d’équiper des unités anti-terroristes.

Ce projet vaut pour une arme automatique au calibre 7.62mm capable d’engager des cibles jusqu’à 200m, d’un poids léger et facilement transportable, simple à utiliser et à maintenir en service.

Ce contrat est emporté pat Tkachev avec une arme chambrée en 7.62mm x 39 et désignée AT-82.

L’arme est distribuée à la troupe ainsi qu’à plusieurs unités paramilitaires et elle devient populaire comme arme secondaire dans les unités du MGB et des forces spéciales.

L’arme évolue en ATS-85 dans une version silencieuse avec un réducteur de bruit intégré et chambré pour la munition de 9mm x 39 Tkachov AO-46SP-5 et SP-6

Plus tard, l’arme va concourir pour devenir l’arme d’appoint de l’armée soviétique à partir de 1973.

Ce pistolet mitrailleur est à la fois étrange et remarquable par son calibre de 5.45mm x 39 et par le fait que son chargeur tienne lieu de poignée pistolet.

Cela ne joue pas en faveur de l’ergonomie générale de l’arme ni de sa robustesse mais l’arme se veut compacte et ce moyen est idéal pour y parvenir.

La crosse se replie sur le dessus de l’arme et le canon n’emporte aucun système d’évacuation des gaz, celle-ci s’effectuant directement à la bouche du canon

Finalement le principe de cette arme se révèle probablement plus adapté pour une arme de survie que pour un PDW et l’arme est rejetée en faveur de l’AKS-74U.

Tkachov AO-46
Calibre: 5.45mm x 39
Approvisionnement: chargeur de 30 coups
 
Dimensions
Poids : 1.9kg à vide
Longueur : 655mm, 458mm crosse repliée
 
Performances
Cadence de tir : 700 coups/min
Vitesse initiale : 715 m/sec
Portée de visée : 400m