Russie
Stechkin APB 6P13
Page Précédente

Pendant les années soixante dix une petite quantité d'APS est équipée d'un nouveau canon plus long avec possibilité d'installer un frein de bouche. cette arme est désignée APB pour Avtomaticheskij Pistolet Besshumnyj L'APB est une version développ ...

Stechkin APB 6P13

Pendant les années soixante dix une petite quantité d'APS est équipée d'un nouveau canon plus long avec possibilité d'installer un frein de bouche. cette arme est désignée APB pour Avtomaticheskij Pistolet Besshumnyj

L'APB est une version développée au début des années soixante-dix qui permet l’installation d’un Stechkin APB 6P13silencieux en bout de canon. La crosse en forme d’étui est remplacée par une crosse pliante et tubulaire. Il est distribué aux Spetsnaz et aux Omon principalement.

L'APB est développé à partir de 1972 pour les Spetsnaz et les unités du KGB et il a depuis été largement utilisé en Afghanistan et dans les conflits ultérieurs.

Tous les APB sont des APS modifiés. Avec un silencieux l'arme est aussi bruyante qu'un pistolet en .22 Long Rifle sans silencieux, elle est très précise et facilement contrôlable, spécialement lorsque la crosse est en place. Plusieurs coups peuvent être réalisés à 25m en mode automatique avec des rafales de 2 à 4 coups.

L'arme fonctionne de la même manière que l'APS mais le tube est percé pour diminuer la vitesse initiale et il est entouré d'une chemise tubulaire qui va bien plus loin que la glissière avec des rayures pour accepter un silencieux rapidement adaptable.

Le lourd et encombrant holster/crosse de l'APS est remplacé par un modèle beaucoup plus pratique réalisé en acier tubulaire. Le pistolet est normalement transporté dans une housse en cuir avec des poches séparées pour le silencieux et la crosse.

Stechkin APB 6P13
Désignation : APB : Avtomaticheskij Pistolet Besshumnyi, pistolet silencieux automatique.
 
Calibre : 9mm x 18 Makarov
 
Approvisionnement : chargeur de 20 cartouches
 
Dimensions
Poids à vide : 1650 kg
Longueur : 455 mm, 246 sans le silencieux
Longueur du tube : 140 mm
 
Constructeur :   Izhevsky Mekhanchesky Zavod (Izhmekh), Izhevsk, Russie
            Konstruktorskoe Buro Priborostroeniya (KBP), Tula, Russie
Pays utilisateurs : Ukraine et Russie