Russie
SPP-1
Page Précédente

Pistolet automatique à double action russe spécial pour utilisation sous-marine. SPP signifie Spetsialnyj Podvodnyj Pistolet  pour pistolet spécial sous-marin. L'arme a été développée à la fin des années soixante par Tzniitochmash à la demande de la ...

SPP-1

Pistolet automatique à double action russe spécial pour utilisation sous-marine. SPP signifie Spetsialnyj Podvodnyj Pistolet  pour pistolet spécial sous-marin. L'arme a été développée à la fin des années soixante par Tzniitochmash à la demande de la marine soviétique et à destination des nageurs de combat de la marine soviétique.

Ce pistolet a quatre canons qui tirent des fléchettes stabilisées avec une puissance suffisante pour avoir un effet létal à 50m dans l'air ou à 17m sous l'eau, la portée exacte de la profondeur à laquelle le tir est effectué. La portée de 17m est valable pour une profondeur de 5m, à 11m de profondeur la portée est de 20m.

La fléchette est sécurisée dans un étui, quatre d'entre-elles sont insérées dans un étui spécial qui est chargé par l'arrière dans les canons du pistolet et retenu en place par la chambre et la culasse.

Un mécanisme de chargement automatique tire une fléchette à chaque fois que la détente est pressée. Les canons sont reliés au cadre par une charnière de la même manière qu'un fusil de chasse.

Ces fléchettes sont suffisamment précise pour atteindre un cercle de 150mm de diamètre à 100m lorsque le tir est à l'air libre. La précision sous l'eau, même si elle est à des portées plus courtes est comparable.

La fléchette d'un diamètre de 4.5mm est longue de 115mm, le coup complet est long de 145mm et chaque coup pèse 21g.

La détente est à double action et à chaque pression sur cette détente, le chien est armé et le groupe de quatre canons pivote sur le suivant non encore tiré. Un levier, positionné sur le côté gauche du cadre, contrôle la sécurité et le rechargement. Il a trois positions, rechargement en haut pour l'ouverture des canons, sécurité au milieu et tir en bas

Variantes

SPP-1M, version avec quelques aménagements internes, particulièrement l'installation d'un ressort supplémentaire pour améliorer la pression sur la détente. Le pontet est aussi plus large pour permettre d'employer des gants de plongée. Elle  est toujours utilisée par les forces spéciales de la marine russe et offerte à l'exportation par RosOboronExport

 

Désignation : SPP : Spetsialnyj Podvodnyj Pistolet, pistolet sous marin spécial
SPP-1
Calibre : 4.5mm x 40R SPS
Fonctionnement : quatre coups à répétition à chargement par la culasse
Approvisionnement : 4 cartouches dans quatre tubes séparés
 
Dimensions
Poids à vide : 950g
Longueur : 244 mm, hauteur : 138mm, épaisseur : 25mm
Longueur du tube : 203 mm
 
Performances
Portée effective : 20m dans l'air, 6m à 40m de profondeur et 17m à 5m de profondeur
Vitesse initiale : 250 m/sec dans l'air
 
Constructeur : Tulskii Oruzheinyi Zavod (TOZ), Tula, Russie
Pays utilisateurs : Ukraine (SPP-1M)

SPP-1