Russie
SNR-75 Fan Song
Page Précédente

Radar de contrôle du tir pour missiles SA-2.Les six variantes connues du SA-75 utilisent toutes des antennes Lewis, un réflecteur rectangulaire dont le faisceau est produit par un cornet d’alimentation placé latéralement et dont l’orientation vers la ...

SNR-75 Fan Song

Radar de contrôle du tir pour missiles SA-2.Les six variantes connues du SA-75 utilisent toutes des antennes Lewis, un réflecteur rectangulaire dont le faisceau est produit par un cornet d’alimentation placé latéralement et dont l’orientation vers la paroi opposée permet un balayage angulaire par la fente de sortie. Ces antennes sont orthogonales pour produire un faisceau plat balayant l’un en azimut et l’autre en élévation.

Le Fan Song E  comprend deux antennes paraboliques supplémentaires montées sur l’antenne Lewis horizontale.

Le radar peut suivre la cible et une antenne parabolique, montée sur la côté de l’antenne Lewis horizontale, permet de communiquer avec le missile lancé pour l’intercepter. L’ensemble complet est monté sur une remorque et peut être orienté en azimut et en élévation grâce à un engrenage mécanique.

La mise en oeuvre du système prend une heure

La série Fan Song a fait ses débuts lors de la guerre du Vietnam. Ils sont encore utilisés dans plusieurs pays, avec les missiles SA-2 et plus récemment les SA-10, surtout en Russie et autres pays de l’ancienne URSS. Ils se retrouvent également en Afghanistan, Algérie (24 lanceurs), Bulgarie, Cuba (environ 60 lanceurs), République tchèque/Slovaquie, Égypte, Éthiopie, Hongrie, Inde, Irak, Corée du Nord, Lybie, Mongolie, Pologne, Roumanie, Somalie, Soudan, Syrie, Vietnam et dans les pays de l’ancienne Yougoslavie.

SNR-75 Fan Song

SNR-75 Fan Song