Russie
SM-4-1
Page Précédente

Ce canon est développé juste après la guerre et consiste en un canon d’artillerie de marine monté sur une grande plate-forme mobile. Il est similaire au canon côtier mobile allemand SK C/28M introduit dans les forces allema ...

SM-4-1

Ce canon est développé juste après la guerre et consiste en un canon d’artillerie de marine monté sur une grande plate-forme mobile. Il est similaire au canon côtier mobile allemand SK C/28M introduit dans les forces allemandes en 1940, mais le projectile soviétique est plus léger et offre aussi une portée supérieure.

La plate-forme dispose de deux axes détachables avec des roues jumelées, deux stabilisateurs sont montés de chaque côté. Avant le tir, les stabilisateurs sont étirés et mis en place au sol et les deux axes de roues sont retirés.

Le bouclier du canon a des flancs incurvés et une partie centrale amovible qui permet à l’arme d’atteindre une élévation de +45°.

Le canon mesure 58 calibres avec un frein de bouche inhabituel et un arrêtoir. Les munitions que tire ce canon ne sont pas interchangeables avec celles du M-46 ou du KS-19. L’engin tire un projectile APHE de 33.6kg avec une vitesse initiale de 1050 m/sec qui peut pénétrer 250mm de blindage sous une incidence de 0° à 1000m de distance. Il tire aussi un projectile HE de 33.4kg avec une vitesse initiale de 1050 m/sec

Il est utilisé en batteries de quatre pièces associées à un radar ZALP-B (Top Bow) de contrôle du tir, ce qui lui donne une capacité tout temps.

Israël a capturé une quantité d’armes de ce type sur l’Egypte à Sharm el-Sheikh en 1967. Certains de ces canons sont ramenés en Israël et beaucoup d’autres jetés sur un récif en Mer Rouge. L’Egypte utilise d’autres pièces stationnées dans le delta du Nil. Quelques SM-4-1 livrés par Cuba ont été employés en Angola pendant la guerre civile dans un rôle d’appui terrestre avec peu de succès suite à la spécificité des munitions.

Le canon a aussi été utilisé par l’Allemagne de l’Est,  la Bulgarie, la Corée du Nord, la Pologne, la Roumanie, la Syrie, le Sud-Yémen, ces pièces y ont initialement été livrées par l’Egypte puis intégrées à l’armée yéménite qui les a récemment remis en état, et l’ancienne Yougoslavie. L’arme a une dernière fois été utilisée lors de la guerre civile en Bosnie puis avec la sécession du Monténégro les dernières pièces restantes ont été définitivement retirées.

Dans la plupart des cas ces armes sont tenues en réserve.

SM-4-1

Calibre : 130mm
 
Dimensions
Poids : 19 t en position de route, 16t en position de tir
Dimensions en position de route : longueur : 12.8m, largeur : 2.85m, hauteur : 3.05m
Axe du tir : 2.03m, garde au sol : 300mm
Longueur du canon : 7.6 m, frein de bouche particulier
 
Caractéristiques techniques
      Site : 360° total, Elévation : de -5° à +45°
      Cadence de tir : 5 coups/mn
      Portée maximale : 29.500m
 
Ce canon tire les munitions suivantes :
Type
AP-HE
HE
Désignation
 
 
Modèle de l’amorce
 
 
Poids du projectile
33.6 kg
33.4 kg
Poids de la charge explosive
 
 
Type de charge explosive
 
 
Vitesse initiale
1050 m/sec
1050 m/sec
Pénétration de blindage à 0°
250mm à 1000m
 
 
Véhicule tracteur : AT-T

SM-4-1