Russie
Shpagin PPSh-42
Page Précédente

Pistolet mitrailleur russe qui participe au concours en vue de remplacer le PPSh-41. Les bureaux d’étude de VA Degtyarev, GS Shpagin AI Sudan, S. Korovin et N. Rukavishnikov participent à ce concours. Un premier test est réalisé entre février et m ...

Shpagin PPSh-42

Pistolet mitrailleur russe qui participe au concours en vue de remplacer le PPSh-41. Les bureaux d’étude de VA Degtyarev, GS Shpagin AI Sudan, S. Korovin et N. Rukavishnikov participent à ce concours.

Un premier test est réalisé entre février et mars 1942 suivi par un second entre avril et mai 1942. L’arme fonctionne par retour de recul et ne peut tirer qu’en automatique.

Le levier d’armement est placé sur la droite et son chemin présente deux fentes pour bloquer la culasse en position avant ou arrière.

Le chargeur est à double colonne et emporte trente-cinq cartouches. L’équipement de visée est gradué sur 100m et 200m

L’arme est équipée d’une crosse en bois détachable et d’une poignée pistolet, le chargeur fait office de poignée avant.

Le canon est doté d’un frein de bouche et une tige de nettoyage est intégrée dans la carcasse.

Toutes les parties métalliques de l’arme à l’exception de la culasse et du canon sont réalisées en tôle estampée et assemblées par rivet et soudure.

Le PPSh-42 est apprécié lors des tests pour sa facilité de fabrication, sa robustesse et sa faible cadence de tir. Ses défauts remarqués sont sa faible précision même en tirant de courtes rafales, sa sensibilité aux poussières et débris du champ de bataille, la difficulté de tirer à partir d’un engin à cause de la présence d’un frein de bouche important et son poids trop important.

Si sa crosse en bois détachable est plus économique qu’une crosse métallique rétractable, elle se révèle un problème sur le champ de bataille, elle est complexe à transporter et risque de se perdre lors des combats. D’autres parts le travail du bois entraîne des difficultés d’adaptation sur son logement et affaibli la jonction.

Finalement en juillet 1942, le modèle Sudaev est sélectionné.

Calibre : 7.62mm x 25 TT
Approvisionnement : chargeur de 35 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 810mm
Poids : 3.40kg
 
Performances
Cadence de tir : 550 coups/min