Russie
Shpagin PPSh-2
Page Précédente

Ce pistolet mitrailleur a été développé par Georgij Shpagin au début de l’année 1942 pour répondre aux spécifications du commandement afin de trouver un successeur au PPSh-41. L’arme participe à une série de tests et arrive en seconde position der ...

Shpagin PPSh-2

Ce pistolet mitrailleur a été développé par Georgij Shpagin au début de l’année 1942 pour répondre aux spécifications du commandement afin de trouver un successeur au PPSh-41.

L’arme participe à une série de tests et arrive en seconde position derrière celle qui deviendra le PPS-42.

Malgré les résultats des tests  le ministère pour la production d’armement pense que l’arme est meilleure que le PPS-42 en termes de simplicité de construction et de maintenance tout en étant plus ou moins équivalente en termes d’efficacité au combat.

Une petite série de deux cents à deux cent cinquante armes est alors commandée mais c’est bien le PPS-42 qui est finalement retenu

Description

Le PPSh-2 fonctionne par retour de recul, tire à culasse ouverte et en mode automatique uniquement. La plupart des pièces  sont en tôle et en acier usiné. Une sécurité manuelle est fournie sous la forme d’un cache-poussière sur charnière qui peut être positionné aussi bien en position avant ou arrière.

L’approvisionnement s’effectue par un chargeur à deux colonnes.

Les premiers prototypes ont un fût et une poignée pistolet en bois ainsi qu’une crosse en bois détachable qui est ensuite remplacée par une crosse métallique en tôle.

Le canon est équipé d’un compensateur

Shpagin PPSh-2
Calibre : 7.62mm x 25 TT
Approvisionnement : chargeur de 35 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 810mm
Poids : 3.40kg
 
Performances
Cadence de tir : 550 coups/min

Shpagin PPSh-2