Russie
Shiraev AO-27
Page Précédente

Il s’agit d’un fusil chambré en 7.62mm pour tirer des fléchettes à sabot stabilisée par ailettes. L’expérimentation d’armes avec des munitions sous-calibrées a débuté plus tard en URSS qu’aux USA mais leur développement a évolué beaucoup plus rapi ...

Shiraev AO-27

Il s’agit d’un fusil chambré en 7.62mm pour tirer des fléchettes à sabot stabilisée par ailettes.

L’expérimentation d’armes avec des munitions sous-calibrées a débuté plus tard en URSS qu’aux USA mais leur développement a évolué beaucoup plus rapidement. Alors qu’en 1960, les américains testent encore des fusils à chargement automatique, en URSS une nouvelle munition avec son fusil sont déjà prêts.

La nouvelle munition à un calibre de 7.62mm, de son côté la fléchette a un diamètre de 3mm, elle est longue de 55mm pour un coup complet long de 63mm. Le poids de la munition est de 10.5 grammes dont 2.4 grammes pour la fléchette seulement. Le projectile est tiré à la vitesse de 1060 m/sec et le nouveau fusil, développé par D.I. Shiraev en 1961 atteint une portée de 530m pour 350m pour l’AK-47.

La munition avec sa trajectoire rectiligne gagne en portée et en absence de recul mais perd en puissance d’arrêt tout comme en complexité de construction.

Le fusil fonctionne par gaz avec un piston des gaz à longue course. Le cylindre des gaz est positionné au-dessus du canon et le verrouillage est effectué par la rotation de la culasse sur deux ergots.

Shiraev AO-27

L’arme tire à culasse fermée et le système de détente est doté d’un mécanisme chargé de réduire la cadence de tir. Le sélecteur de tir est placé à l’intérieur du pontet derrière la détente et permet de tirer au coup par coup ou par rafale.

L’équipement de visée arrière est ajustable et celui de l’avant fortement surélevé.

Le fût en bois est en deux partis avec un garde-main et une crosse dotée d’une poignée pistolet.

Comme l’arme demeure au stade du prototype, l’arme n’est pas équipé ni d’un système porte-baïonnette ni de sangle de transport

 

Calibre : 7.62mm, diamètre de la fléchette : 3mm
Approvisionnement : chargeur amovible de 30 coups
 
Dimensions
Poids : 3.20kg à vide
Longueur : 893mm
Longueur du canon : 415mm
 
Performances
Cadence de tir : 700 coups/min
Vitesse initiale : 1060 m/sec

Shiraev AO-27