Russie
Sevshenko-Smerch
Page Précédente

Développé par le sergent Sevchenko au milieu des années soixante-dix et chambré en 5.45mm x 39, ce fusil est essentiellement une version bullpup de l’AK-74 qui en retient d’ailleurs le canon original. Sevchenko n’arrive pas à trouver de constructe ...

Sevshenko-Smerch

Développé par le sergent Sevchenko au milieu des années soixante-dix et chambré en 5.45mm x 39, ce fusil est essentiellement une version bullpup de l’AK-74 qui en retient d’ailleurs le canon original.

Sevchenko n’arrive pas à trouver de constructeur désireux de produire ce fusil en quantité et lorsque dans les années quatre-vingt l’AKS-74U fait son apparition, le fusil Sevchenko est définitivement rejeté.

Ce fusil fait suite à une demande de l’armée d’une arme plus courte que l’AK-74 pour en doter les unités d’artillerie, les mécaniciens et chauffeurs, les équipages de chars, d’avions et de sous-marins.Sevshenko-Smerch

Au-delà des paramètres de sécurité et de fiabilité, le développement de l’arme fait l’objet de restriction en termes de longueur, avec une longueur totale repliée de moins de 500mm, et sa hauteur et sa largeur ne doivent pas dépasser celles de l’AK-74.

Les résultats de cette compétition ne font aucun doute avant même le début des travaux et Kalashnikov apporte la solution la plus évidente en produisant une version raccourcie de son fusil AK-74 qui vient juste d’entrer en service avec une réduction du canon de 415mm à 212mm. La perte en capacité du fusil est compensée par la réduction du coût et du délai de développement.

Sevshenko-Smerch