Russie
Serdyukov SPS, P-9 Gyurza, SR-1 Vektor, 6P53
Page Précédente

Pistolet automatique à double action russe développé autour de la cartouche perforante spéciale de 9mm x 21 par Alexei Yuriev et aussi désigné SR-1 Vektor il est utilisé par les troupes spéciales du FSB comme arme de très forte pénétration. Mis en se ...

Serdyukov SPS, P-9 Gyurza, SR-1 Vektor, 6P53

Pistolet automatique à double action russe développé autour de la cartouche perforante spéciale de 9mm x 21 par Alexei Yuriev et aussi désigné SR-1 Vektor il est utilisé par les troupes spéciales du FSB comme arme de très forte pénétration. Mis en service en 1991 il connaît un grand nombre de désignation. Cette cartouche porte parfois la désignation RG-054.

Le prototype original est connu comme RG-055, puis le FSB le retient et sa désignation en cours de développement devient SR-1 Vector. Lorsqu’il est définitivement adopté en usage restreint par l’armée russe c’est sous la désignation SPS. Sur le marché de l’exportation il est désigné P-9 Gyurza.

Cette arme a été développée pour équiper les troupes spéciales du FSB et du MVD en Tchétchénie ainsi que quelques unités OMON.

L’arme dispose d’une munition très puissante similaire à du 9mm Magnum avec une excellente portée, un grand pouvoir de Serdyukov SPS  / P-9 Gyurzapénétration et une grande puissance d’arrêt. Elle apparaît cependant fatigante d’utilisation à long terme.

L'arme est destinée à être employée contre les équipements de communication et des cibles de haute valeur similaires. lle a une vitesse initiale de 415 m/sec et contient une insertion en acier qui permet au projectile de pénétrer une ou deux plaques de titane de 1.4mm d'épaisseur ou trente couches de kevlar à la distance de 60m ou une plaque d'acier de 4mm d'épaisseur à 40m de distance.

Le pistolet est une arme d'un développement avancé. Le cadre est en polymère avec des rails en acier pour supporter la glissière et son système de fonctionnement est similaire à celui du Beretta Mlo-92. Son chien partiellement externe indique que l'arme peut fonctionner à simple action comme à double action. Le verrouillage est du modèle Colt/Browning.

Le chargeur contient dix huit coups en rang echelonné. La détente et la sécurité de crosse indiquent qu'il faut une pression appuyée sur la détente pour tirer

Son système de visée est fixe et son canon mesure 119mm. Le Gyurza est réputé pour réaliser un groupement de 80mm à 25m de distance et de 320mm à 100m. La visée est graduée jusqu'à 100m.

Serdyukov SPS  / P-9 Gyurza
Désignation : SPS : Samozaryadnyj Pistolet Serdjukova, pistolet d’autodéfense Serdjukov
 
Calibre : 9mm x 21 SP-10, SP-11, SP-12
Fonctionnement : court recul, semi-automatique, simple ou double action
Approvisionnement : chargeur de dix huit cartouches
 
Dimensions
Poids à vide : 0.995 kg, poids approvisionné : 1.2kg
Longueur : 225mm, longueur du canon : 145mm
 
Performances
Portée effective : 200m
Vitesse initiale : 415 m/sec
Cadence de tir pratique : 40 coups/min
 
Constructeur : Tzniitochmash, 2 Zavodskaya Street, Klimovsk 142080, Région de Moscou
Distributeur : Rosvoorouzhenie, 18/1 Ovchinnikovskaya Emb, 113324 Moscou