Géorgie
SCH-21 Gorda
Page Précédente

Le SCH-21 Gorda est un pistolet mitrailleur à tir sélectif de construction géorgienne et chambré en 9mm x 19 Parabellum. C’est un des rares pistolets mitrailleurs actuels directement conçu pour tirer des munitions de pistolet. Ces armes sont probablement moins efficaces que les PDW et les fusils d’assaut courts modernes, amis elles sont beaucoup moins onéreuses et plus facile d’utilisation.

SCH-21 Gorda

Le SCH-21 Gorda est un pistolet mitrailleur à tir sélectif de construction géorgienne et chambré en 9mm x 19 Parabellum.

C’est un des rares pistolets mitrailleurs actuels directement conçu pour tirer des munitions de pistolet. Ces armes sont probablement moins efficaces que les PDW et les fusils d’assaut courts modernes, amis elles sont beaucoup moins onéreuses et plus facile d’utilisation.

Il est directement issu d’un AKM transformé pour tirer la munition de 9mm Parabellum, avec une nouvelle crosse, un nouveau viseur, canon et chargeur. Le reste de l’arme n’a été modifié qu’au minimum.

SCh-21 GordaLe Gorda est basé sur une carcasse de fusil d'assaut AKM avec des modifications au niveau de l'alimentation. L'arme fonctionne de façon conventionnelle par retour de recul et elle est alimentée par des chargeurs droits de trente cartouches insérés par en dessous. Le levier de sélection du tir est identique à celui de l'AKM.

L'arme est équipée d'une crosse squelette d'origine roumaine qui se replie sur la droite.

L’arme existe en deux versions, la version standard avec poignée avant fixe et une autre version sans poignée avant et avec un imposant silencieux intégré. Ce silencieux nécessite un changement de viseur pour tenir compte des munitions subsoniques qu’il doit utiliser.

Les deux versions peuvent monter un viseur à point rouge, un module de visée laser, une lumière tactique et même un viseur télescopique. L’arme est principalement utilisée par les Forces du Ministère de l’Intérieur.

Elle pèse 3.08kg en version standard et 3.42kg avec silencieux.

SCh-21 GordaSCh-21 Gorda

 

 

 

 

Calibre : 9mm x 19 Parabellum
Fonctionnement : retour de recul, tir sélectif
 
Approvisionnement : chargeur de 30 coups
 
Dimensions
Poids à vide : 3.10kg
Longueur totale : 580mm crosse dépliée et 380mm crosse repliée
Longueur du canon : 180mm
 
Performances
Cadence de tir : 700 coups/min
 
Constructeur : Centre Scientifique et Technique Delta, Tbilissi.