Russie
S-200D Dubna, SA-5c
Page Précédente

A partir de 1981 un poste de lancement 5Zh51D associé à un 5Zh61D, un lanceur 5P72D et une série d'autres équipements sont présentés pour le S-200D Dubna, système à longue portée avec des caractéristiques techniques et tactiques améliorées. Le sys ...

S-200D Dubna, SA-5c

A partir de 1981 un poste de lancement 5Zh51D associé à un 5Zh61D, un lanceur 5P72D et une série d'autres équipements sont présentés pour le S-200D Dubna, système à longue portée avec des caractéristiques techniques et tactiques améliorées.

Le système de lancement 5Zh51D consiste en six lanceurs 5P72D, douze 5U24M et une cabine de contrôle. L'énergie est apportée par un groupe électrogène diesel. Le système complet est livré avec ses rails de transport et le montage du site prend 24 heures. Le lanceur 5P72D avec une position constante au départ suivie  par le guidage électrique en azimut, permet d'obtenir une préparation au lancement à distance, la poursuite des cibles et le tir du missile.

Le chargement automatique, et le déchargement  sont réalisés par un 5U24M dans un délai minimum.

Il peut également être chargé de manière semi-automatique à l'aide du 5T82M du système 5Zh61D. Le lanceur et la position de lancement ont subi une série d'amélioration pour assurer un temps de préparation au tir aussi court que possible, pour tirer en urgence avec la meilleure protection possible contre les interférences.

Le problème des charges de maintenance est réduit et la plupart des équipements sont repositionnés.

La position technique du 5Zh61D sert au stockage, à la préparation au combat et au recomplètement des positions de lancement en missile 5V28M. La position assure l'assemblage, l'équipement, le contrôle, le recomplètement en carburant et oxydant et l'acheminement du missile. Avec l'introduction du nouveau missile 5B28M, plusieurs des composants du 5Zh61D sont modifiés car le missile présente des différences de poids et de position du centre de gravité avec une couche supplémentaire de revêtement isotherme.

Le lanceur 5P72D est développé à l'usine Bolshevik de Leningrad et sa production est réalisée par l'usine Bolshevik de Kiev alors que celle du 5U24M est réalisée par l'usine Tochmash de Donetsk.

Le radar d'illumination associé 5H62B est un radar à radiation permanente à haut potentiel.