Russie
PYa Pistolet Yarigina 6P35 Grach
Page Précédente

La recherche pour un remplaçant au PM Makarov a débuté au début des années quatre-vingt même si ce n'est qu'à la fin de ces années là que le cahier des charges est clairement défini. Le projet se voit attribuer le nom de Grach avec trois projets pris ...

PYa Pistolet Yarigina 6P35 Grach

La recherche pour un remplaçant au PM Makarov a débuté au début des années quatre-vingt même si ce n'est qu'à la fin de ces années là que le cahier des charges est clairement défini. Le projet se voit attribuer le nom de Grach avec trois projets pris en considération.

Le MR-443 Grach-1 au fonctionnement mixte par retour de recul avec verrouillage au gaz qui ne voit pas de développement concret.

Le 6P35 Grach-2 qui est finalement sélectionné pour les forces armées russes et porte parfois aussi la désignation de PYa pour Pistolet Yarygin d'après son concepteur Vladimir Yarygin.

Le PMM Grach-3 qui est un développement du PM Makarov mais est d'avantage considéré comme une solution intérimaire en attendant le développement final du Grach-2.

Une attention particulière est portée au type exact de munition tiré par le 6P35 avant de finalement adopter la munition de 9mm x 19 7N21 avec une balle aux fortes capacités perforantes. Même si les dimensions de la munition de 9mm x 19 7N21 sont similaires à celles du 9mm x 19 Parabellum, elles ont une vitesse initiale largement supérieure.

Une version du 6P35 a été spécialement développée pour tirer la munition standard de 9mm x 19 et elle est connue sous la PYa, Pistolet Yarygina 6P35 Grachdésignation MR-446 Viking. Elle est visuellement identique au 6P35 mais avec un cadre en polymère.

Ces deux pistolets sont développés par l'institut central de recherche en ingénierie de mécanique de précision Tsniitochmash de Klimovsk.

L'arme est adoptée officiellement en 2003, elle n'entre en service qu'en faible quantité à partir de 2006 mais n'est mise définitivement en production de masse qu'à partir de 2011.

Le 6P35 est aussi en service en Syrie et au Kazakhstan

Description

Le pistolet à chargement automatique de 9mm 6P35 utilise un système de court recul et de verrouillage par rotation Browning. Il est approvisionné par un chargeur de dix sept cartouches et l'extracteur sort légérement au-dessus de la surface de la glissière lorsqu'une cartouche est dans la chambre. Le chargeur est à double colonne et à partir de 2004 il emporte dix huit munitions

Pour s'assurer de la robustesse et de la longévité de l'arme, le cadre est en acier et la poignée rainurée utilise des matériaux à base de polymère.

Un mécanisme au niveau du chien permet le tir en double action et un levier de sécurité sert à bloquer le chien en position armé ou désarmé.

Les dimensions de la chambre sont identique à celles de la version qui tire des munitions de 9mm x 19 conventionnelles.

PYa, Pistolet Yarygina 6P35 GrachL'arrêtoir de glissière peut être monté sur l'un ou l'autre des côtés par l'utilisateur. La sécurité manuelle est ambidextre et son levier est placé en-dessous la glissière au-dessus de la poignée. Le chien est en partie interne pour éviter qu'il ne s'accroche aux vêtements ou aux équipements.Le bouton libérateur de chargeur est installé à la base du pontet.

La partie avant du système de visée est fixe, la partie arrière est ajustable et installée sur queue d'aronde, les deux éléments ont des traces de contraste blanches

Variantes

MR-446 Viking, version pour le marché civil qui tire des munitions en 9mm x 19 conventionnelles à partir de chargeurs de 17 ou 18 coups.

MR-446C Viking, version pour le marché civil avec des chargeurs d'une capacité d edix coups seulement

MR-353, arme du marché civil qui tire des munitions à balle en caoutchouc non létales

MR-472, version non-létale

PYa, Pistolet Yarygina 6P35 Grach

Calibre : 9mm x 19 7N21
Fonctionnement court recul
Approvisionnement : chargeur de 17 ou 18 cartouches
 
Dimensions
Poids à vide : 950g
Longueur : 196mm, hauteur 140mm, épaisseur : 38mm
Longueur du canon : 112.5mm
 
Performances
Vitesse initiale : 460 m/sec

PYa, Pistolet Yarygina 6P35 Grach

PYa, Pistolet Yarygina 6P35 Grach