Russie
PU-2 Poplin
Page Précédente

En 1977, il a été décidé de modifier radicalement la mitrailleuse. A l'origine, l'idée dominante des deux premiers engins est basée sur la possibilité d'approvisionner la mitrailleuse aussi bien par le chargeur avec possibilité d'employer une bande ...

PU-2 Poplin

En 1977, il a été décidé de modifier radicalement la mitrailleuse. A l'origine, l'idée dominante des deux premiers engins est basée sur la possibilité d'approvisionner la mitrailleuse aussi bien par le chargeur avec possibilité d'employer une bande . Dans la nouvelle configuration, l'arme est prioritairement approvisionnée par bande avec la possibilité d'utiliser une chargeur.

La position de la culasse est donc modifiée et elle passe sur le dessus de la carcasse et le conduit d'alimentation est placé sur la gauche de l'arme.

De la même manière le cylindre des gaz est déplacé sous le canon.

La position du bipied est modifiée et les étuis sont éjectés vers la droite et le bas.

Le mécanisme de détente  n'inclue désormais plus la possibilité du tir au coup par coup.

La cadence de tir est améliorée par rapport à celle du RPK-74 de près de 150 coups/min avec une cadence de 700 à 750 coups/min

Lors du développement du PU-2 la possibilité de changer la direction de l'approvisionnement des bandes est envisagée. Cette option rend l'arme plus complexe à construire et donne de mauvais résultats sur le pas de tir.

L'arme est alors reconfigurée sans possibilité de changer la direction de l'alimentation et l'arme est alors désignée PU-21.

PU-2 Poplin

Calibre : 5.45mm x 39
Approvisionnement : chargeur de 20, 30 ou 45 cartouches, bande de 200 cartouches
 
Dimensions
Poids de l'arme vide : 5.7kg, poids avec bande de 200 cartouches : 8.50kg
Longueur : 1060mm
Longueur du canon : 590mm
 
Performances
Cadence de tir : 750 coups/min
Vitesse initiale : 960 m/sec