Russie
PSS 6P28 Vul
Page Précédente

Il s'agit d'un petit pistolet à fonctionnement par recul retardé qui tire une munition spéciale et émet un bruit comparable à celui d'un pistolet à air comprimé. PSS signifie Pistolet Sptsialnyj Samozaryadnyj pour pistolet spécial à chargement au ...

PSS 6P28 Vul

Il s'agit d'un petit pistolet à fonctionnement par recul retardé qui tire une munition spéciale et émet un bruit comparable à celui d'un pistolet à air comprimé.

PSS signifie Pistolet Sptsialnyj Samozaryadnyj pour pistolet spécial à chargement automatique, il a été développé pour les personnels spéciaux du KGB ainsi que pour les Spetsnaz de l'armée et porte la désignation officielle de 6P28.

Même s'il fonctionne par recul retardé il semble que la culasse puisse demeurer fermer pour éviter le bruit de l'éjection de l'étui vide.

Le mécanisme de détente est à double action avec chien externe et il y a un levier de sécurité monté sur le côté qui permet de baisser le chien sur une chambre approvisionnée en toute sécurité. Ce levier est du même modèle que celui du Makarov PM. Le canon est divisé en deux parties avec la partie rayée d'un côté qui est fixée au cadre et la culasse avec la chambre à l'intérieur ce qui permet un court recul à l'intérieur du cadre contre son propre ressort de recul. Ce resort est contenu dans la glissière au-dessus du canon.

Il n'y a aucun type de silencieux de modèle Maxim sur l'arme, mais la munition spéciale contient un piston entre la charge de propulsion et la balle. Lors du tir, la charge de propulsion explose et pousse le piston vers l'avant qui entraîne alors la balle.Le piston est alors stoppé par l'épaulement de la cartouche qui est maintenue fermement à l'intérieur de la chambre. Ainsi le bruit et les odeurs de l'explosion sont retenus à l'intérieur de la cartouche et le seul bruit émit est celui de l'air contenu entre le piston et la balle lorsqu'il sort de la bouche du canon.

La balle a une portée effective de 50m et peut pénétrer 2mm d'acier doux à 25m. Le système de visée est fixe, le chargeur est à simple colonne et contient six cartouches de munitions de type SP-4.

Cette arme est mise en service en 1983 et constitue une évolution remarquable par rapport aux armes silencieuses à deux coups MSP et S-4M tout en étant plus compacte et plus silencieuse que les armes conventionnelles de type PB soviétiques ou Type 67 chinoises

PSS
Désignation : PSS : Pistolet Sptsialnyj Samozaryadnyj, pistolet automatique spécial
 
Calibre : 7.62mm x 42 SP-4
Fonctionnement : par recul retardé, semi-automatique, à double action
Approvisionnement : chargeur de 6 cartouches
 
Dimensions
Poids à vide : 700 kg, 840g chargé
Longueur : 165mm, hauteur : 140mm, épaisseur : 30mm
 
Performances
Vitesse initiale : 200 m/sec
Portée pratique : 50m
 
Constructeur :   Tulskii Oruzheinyi Zavod (TOZ), Tula, Russie
                            Tzniitochmash, Zavodskaya Street 2, 142080 Klimovsk-1, Moscow Region
Pays utilisateurs : Jordanie