Russie
OTs-23 Drotik, SBZ
Page Précédente

L'OTs-23 Drotik aussi connu comme SBZ est un pistolet au calibre 5.45mm développé par l'Institut de Recherche Scientifique pour les équipements spéciaux au profit du MVD. Le SBZ a été développé à Tula et n'est utilisé que par le MVD, la désignation S ...

OTs-23 Drotik, SBZ

L'OTs-23 Drotik aussi connu comme SBZ est un pistolet au calibre 5.45mm développé par l'Institut de Recherche Scientifique pour les équipements spéciaux au profit du MVD. Le SBZ a été développé à Tula et n'est utilisé que par le MVD, la désignation SBZ vaut pour Stechkin, Balster et Zinchenko. L'arme a été adoptée à partir de 1995 et c'est une arme de la catégorie des PAW Personnal Attack Weapon.

Finalement peu d'OTs-23 seront produits mais son concept va donner naissance à l'OTs-33 au calibre 9mm

Description

Le SBZ tire une munition de 5.45mm x 18 MPT MultiPurpose Tracer avec un chargeur qui ne contient pas moins de vingt quatre cartouches

L'arme fonctionne par tir sélectif par retour de recul et en double action. Le sélecteur de tir est monté sur le côté d ela glissière ave trois positions. Tout en haut il y a la position sécurité, plus bas il s'agit du tir semi-automatique et la position la plus basse est celle pour les rafales de trois à la cadence de tir de 1800 coups/min à chaque fois que la détente est pressée.

Cette cadence de tir élevée nécessite l'installation d'un compensateur en bouche avec une fente sur le dessus qui coïncide avec un trou réalisé sur le dessus du canon.

Le levier de sécurité permet de verrouiller le chien en position armée ou désarmée.

L'OTs-23 emporte aussi un indicateur externe qui permet au tireur de déterminer au toucher combien de cartouches restent à tirer. Des rails pour utiliser des accessoires tactiques sont placés juste devant le pontet.

OTs-23

Calibre : 5.45mm x 18 MPT
Fonctionnement : Retour de recul, tir sélectif, double action
Approvisionnement : chargeur de 24 cartouches
 
Dimensions
Poids : 860g
Longueur : 195mm
Longueur du tube : 125mm
 
Performances
Vitesse initiale : 320 m/sec
Cadence de tir : 1700 coups/min, 30 à 50 coups/min pratique
Portée : 50m