Russie
OTs-20 Gnom
Page Précédente

Le revolver Gnom au calibre 12.5mm est un autre des revolver développé pour une utilisation par les forces de sécurités internes et les unité paramilitaires. L'arme  a été développée aux alentours de 1993 par le Bureau de développement central pour l ...

OTs-20 Gnom

Le revolver Gnom au calibre 12.5mm est un autre des revolver développé pour une utilisation par les forces de sécurités internes et les unité paramilitaires. L'arme  a été développée aux alentours de 1993 par le Bureau de développement central pour les armes de chasse et de sport TsKIB SOO de Tula sous la direction des ingénieurs A.N. Nevizhin, V.I. Seregin et S.V. Zotov.

Elle est développée dans le cadre du programme Udar pour la recherche d'une arme plus versatile que le Makarov PM pour un emploi en milieu urbain. Cette nouvelle arme doit avoir une puissance d'arrêt supérieure avec des balles en plomb ainsi qu'une capacité de pénétration importante contre des cibles légèrement protégées. D'autres munitions disponibles doivent être des cartouches non létales avec balle en gomme et cartouche de gaz incapacitant.

L'arme est construite à partir de 1994 mais seulement deux cents exemplaires sont construits jusqu'en 2013.

Il tire une série de trois munitions au calibre 12.5mm x 40 développée à partir d'une cartouche de calibre 32 de fusil de chasse.

Ces trois munitions sont la STs 110 perforante avec balle en acier, la STs 110-04 avec un projectile en plomb à forte capacité d'arrêt et la STs 110-02 avec bille de plomb. La munition perforante peut transpercer 4.5mm de plaque blindée à la distance de 25m.

L'arme est conventionnelle avec un cadre en acier, elle fonctionne en simple et double action avec un barillet de cinq cartouches. Elle possède un chien externe. Pour le rechargement le barillet bascule sur la gauche.

Un indicateur de cible laser est disponible en option, il est monté sur un rail installé sous la protection de tige d'éjection. Le désignateur est mis en œuvre par un bouton presseur placé sur le poignée

Du fait de l'âme lise de son canon, la précision n'est valable que sur une courte distance. L'arme est équipé d'un système de visée avant fixe et d'un équipement de visée ajustable en débattement à l'arrière

 
Calibre : 12.5mm x 40 R
Fonctionnement : revolver simple et double action
Approvisionnement : barillet de cinq cartouches
 
Dimensions
Poids : 1.1kg à vide
Longueur totale : 250mm, hauteur : 132mm, épaisseur : 45mm
Longueur du canon : 140mm
 
Constructeur : KBP