Russie
OTs-01 Kobalt, TKB-0216 RSA
Page Précédente

Le revolver RSA doit son nom à celui de ses deux ingénieurs Igor Stechkin et Boris Avramov. Il est mis en développement initialement sous la désignation TKB-0216 RSA à partir de 1991 pour remplir la demande pour un revolver de service standard pour l ...

OTs-01 Kobalt, TKB-0216 RSA

Le revolver RSA doit son nom à celui de ses deux ingénieurs Igor Stechkin et Boris Avramov. Il est mis en développement initialement sous la désignation TKB-0216 RSA à partir de 1991 pour remplir la demande pour un revolver de service standard pour le ministère de l'intérieur de la Fédération de Russie. L'arme est développée par le TsKIB SOO, Bureau central de développement d'armes de chasse et de sport, dans la ville de Tula. L'arme est finalement prête en 1992 sous la désignation OTs-01 chambré pour la cartouche de 9mm x 18 Makarov 57-N-181S alors que l'OTs-01S est chambré pour la munition de 9mm x 17/.380 ACP. Le premier calibre est développé pour les unités gouvernementales alors que le second est d'avantage tourné vers le secteur civil.

L'arme n'est finalement jamais adoptée par un organisme d'état russe mais elle devient appréciée par des sociétés de sécurité privée ainsi que par des organismes de convoyeurs de fonds.

L'arme est approvisionnée par un barillet basculant chargé grâce à deux clips en demi-lune de trois coups chacun. L'arme peut être approvisionnée par des munitions introduites au coup par coup mais sans clip, l'extraction peut être problématique.

Elle fonctionne avec une détente à double action et un chien exposé.

L'arme dispose d'un levier de sécurité sur le côté gauche du cadre. La mise en œuvre de ce levier bloque le chien et la rotation du barillet.

L'équipement de visée avant est fixe alors que celui de l'arrière est ajustable en débattement

La durée de vie du pistolet est donnée pour trois mille coups et différentes options de crosse sont disponibles.

L'arme est aussi construite au Kazakhstan sous la désignation TKB Kobalt par la firme Kaspex

OTs-01 Kobalt, RSA

Calibre : 9mm x 18 Makarov et .380 ACP
Fonctionnement : revolver simple ou double action
Approvisionnement : barillet de six cartouches
 
Dimensions
Poids : 800g, poids d'un clip de trois cartouches 65g
Longueur totale : 200mm, hauteur : 130mm, épaisseur : 40mm
Longueur du canon : 75mm
 
Performances
Vitesse initiale : 300 à 320 m/sec