Russie
Obr.1915 Obuhov
Page Précédente

Mortier de tranchée russe de 152mm réalisé à partir du moment ou la Première Guerre Mondiale devient une guerre de position. Les Russes ont alors besoin d’une artillerie de tranchée puissante. Si Putilov réalise un clone du mortier de tranchée allema ...

Obr.1915 Obuhov

Mortier de tranchée russe de 152mm réalisé à partir du moment ou la Première Guerre Mondiale devient une guerre de position. Les Russes ont alors besoin d’une artillerie de tranchée puissante. Si Putilov réalise un clone du mortier de tranchée allemand de 150mm, Obukhov réalise un modèle original sous la forme d’un mortier à canon court de 152mm qui se révèle dans les faits être un obusier de 6-inch sans recul.

Obr.1915 ObuhovL’engin prend pour base la culasse et la première partie du tube d’un obusier de 152mm et ces éléments sont solidement fixés sur un affût rigide.

A priori, comme la charge utilisée est toujours très faible, avec une portée maximale désirée de 1500m sous un angle de 45°, tout ce passe correctement. Le problème vient plutôt de l’utilisation d’une munition explosive standard car la faible quantité d’engins produits n’a pas impliquée de développement d’une munition particulière. La pièce peut tirer en revanche des munitions écartées d’un emploi normal d’un obusier.

Le seul défaut important vient de la faiblesse du débattement en site.

Quoiqu’il en soit le projet est accepté et une cinquantaine de pièce seront livrées.

 

Dimensions
Longueur du tube : 0.61m
Poids en position de tir : 1370kg
Longueur : 2.35m en position de transport
Munitions : 16.4kg à 21kg
 
Performances
Elévation de +45° à +80°, azimut : 6° au total
Portée : de 850m à 1000m
 
Equipe de pièce : 4 à 6 hommes

Obr.1915 Obuhov