Russie
obr.1914 Obuhov
Page Précédente

Canon d’infanterie d’allure assez particulière avec un bloc culasse à glissement et un affût coffre sans grandes différences avec ceux utilisés par d’autres canons contemporains mais un système de recul très particulier qui consiste en un ressort aut ...

obr.1914 Obuhov

Canon d’infanterie d’allure assez particulière avec un bloc culasse à glissement et un affût coffre sans grandes différences avec ceux utilisés par d’autres canons contemporains mais un système de recul très particulier qui consiste en un ressort autour du canon. Cette particularité, combinée avec de très grandes roues pleines et un bouclier très haut, donne à l’arme une allure de jouet.

Le canon court dispose de douze rayures et apporte une vitesse initiale convenable avec le type de munitions utilisées. Un viseur d’artillerie sert de viseur principal mais le système de pointage semble un peu archaïque. La visée est graduée de 0 à 23 cables, un cable valant 185m, et aussi de 0 à 575 points, un point équivalent à 1/1000 de la distance.

Le canon est long de 20 calibres avec une âme de 62cm de long. La pièce pèse au total 300kg.

Le bouclier du canon est en deux parties reliées entres-elles par des charnières. Ce canon est destiné à la traction hippomobile et dispose d’un petit avant-train à cet effet.

L’arme tire à l’origine des munitions de 37mm x 94R au format HE et à grappes mais elles ne sont pas utilisées par les finlandais. La munition HE pèse 1.125g dont 512g pour le projectile et 17g d’explosif dans le projectile HE, un étui vide pèse 210g et la munition contient une charge explosive de poudre à canon de 38g. La munition à grappe contient des éclats moulés dans de la paraffine. Les munitions sont équipées d’une fusée retard avec un maximum de 8 secondes.

 

Calibre : 37mm x 94R
 
Dimensions
Longueur du tube : 20 calibres
Poids en ordre de combat : 300kg
 
Performances
Rayures : 12 rayures au pas de 62cm
Munitions  HE, AP