Russie
NRS-2
Page Précédente

Poignard qui est similaire au modèle en service en Chine Populaire dans la mesure ou il incorpore une arme à feu dans un poignard de combat. NRS signifie Нож Разведчика Стреляющий НРС pour poignard de tir de reconnaissance. ...

NRS-2

Poignard qui est similaire au modèle en service en Chine Populaire dans la mesure ou il incorpore une arme à feu dans un poignard de combat. NRS signifie Нож Разведчика Стреляющий НРС pour poignard de tir de reconnaissance.

La poignée du poignard emporte une chambre et un canon court dans lequel est placé une cartouche spéciale de 7.62mm x 42 identique à celles utilisées avec les pistolets silencieux PSS. A l'origine de son développement pendant les années soixante dix,  l'arme tire une munition de 7.62mm SP-3 mais elle est plus tard adaptée au tir de la SP-4 silencieuse. C'est cette seconde version qui utilise en plus une lame améliorée qui est désignée NRS-2.

Les deux versions sont construites à l'usine TOZ de Tula aux côtés de poignards similaires mais qui ne tirent pas et qui sont désignés NR et NR-2

La cartouche SP-4 comporte un piston qui éjecte la balle et retient dans l'étui le bruit et l'odeur des gaz, ainsi cette arme est pratiquement silencieuse.

La gueule du pistolet est à la fin de la poignée du poignard et ce dernier est retourné pour tirer. le tir est réalisé par pression sur une barre de détente à l'intérieur de la poignée.

L'arme dispose d'une sécurité de glissière qui empêche tout départ accidentel.

Le fourreau du poignard a un outil qui permet de couper des fils jusqu'à 10mm de diamètre, elle est isolée ce qui lui permet de couper des fils électriques et incorpore aussi un tournevis.

Si l'arme semble spectaculaire son service requiert des nerfs solides et une bonne habileté. En effet pour le tir, la lame fait face au visage du tireur et les opérations de rechargement sont longues, il faut sortir la chambre de la poignée pour recharger. En revanche, l'arme ne produit pratiquement pas de recul, il n'y a aucun flash et un bruit très faible. Pourtant au combat, le NRS sera toujours moins facile à tirer et moins précis que tout autre pistolet plus conventionnel.

NRS-2

Calibre : 7.62mm x 40 SP-4
Approvisionnement : 1 coup
 
Dimensions
Poids : 540g, chargé, 350g selon d'autres sources
Longueur : 290mm, 284mm selon d'autres sources, longueur du canon : 60mm
Lame de 162mm de long, 28mm de haut et 3.5mm d'épaisseur
 
Performances
Vitesse initiale : 200 m/sec
Portée : 25m
 
Constructeur : Tulsky Oruzheiny Zavod
Bureau de développement :  Tzniitochmash, Zavodskaya Street 2, 142080 Klimovsk-1, Moscow Region

NRS-2