Russie
Nikonov NA-4
Page Précédente

Au début des années quatre-vingt, vers 1981 plus exactement, Nikonov expérimente une série de fusils automatique avec un système de recul particulier et au format bullpup, désignés NA-2 et NA-4. Le principe du système est de retarder le recul jusq ...

Nikonov NA-4

Au début des années quatre-vingt, vers 1981 plus exactement, Nikonov expérimente une série de fusils automatique avec un système de recul particulier et au format bullpup, désignés NA-2 et NA-4.

Le principe du système est de retarder le recul jusqu’à ce que deux à trois projectiles aient quitté le canon afin de ne pas affecter la précision des tirs.

Le premier modèle permet une très haute cadence de tir tout en coupant les tirs après trois coups. Une seule pression sur la détente déclenche le départ de trois tirs. Les résultats sont très optimistes.

Le NA-2 est mal équilibré et c’est pourquoi une version NA-4, améliorée lui fait suite avec une forme un peu plus rationnelle. Cependant ces armes demeurent difficiles à manipuler et demandent une bonne position sur l’épaule pour être employées convenablement.

Les autres défauts constatés tournent autour de la nécessité de les nettoyer fréquemment et de la force du recul induite par trois coups simultanés même avec des munitions de faible puissance.

Ces armes sont les précurseurs de l’Abakan AN-94

 
Calibre : 5.45mm x 39
Approvisionnement : chargeur de 30 coups
 
Dimensions
Poids : 3.83kg
 
Performances
Portée : 1000m
Cadence de tir : 600 à 1800 coups/min