Russie
Nikonov AN-94
Page Précédente

L’ingénieur GennadyNikolayevichNikonov est particulièrement connu pour son fusil d’assaut AN-94 développé dans le cadre du programme Abakan. Cependant pendant trente-cinq ans de travail dans l’usine d’Izhevsk, Nikonov a eu le temps de développer d’au ...

Nikonov AN-94

L’ingénieur GennadyNikolayevichNikonov est particulièrement connu pour son fusil d’assaut AN-94 développé dans le cadre du programme Abakan. Cependant pendant trente-cinq ans de travail dans l’usine d’Izhevsk, Nikonov a eu le temps de développer d’autres armes.

A la fin des années soixante-dix il a travaillé sur une mitrailleuse expérimentale qui lors des essais a offert une cadence de tir exceptionnelle.

Nikonov AN-94

La mitrailleuse expérimentale de Nikonov apparait en 1978 et elle résulte d’un travail de la propre initiative de Nikonov. Cette idée originale consiste en l’installation de deux canons avec un système automatique spécifique qui ressemble au système Gast. Le principe veut que chacun des canons après son rechargement approvisionne l’autre.

Tout le système est placé à l’intérieur d’une carcasse complexe dont la partie arrière à la forme d’un pentagone. La coiffe de l’arrière de la carcasse peut être retirée pour le nettoyage et l’entretien de l’arme.

Sur l’avant de la carcasse un bipied est attaché et à l’arrière est installée une crosse de type Kalashnikov.

La conduite du tir est opérée à partir d’une poignée pistolet avec un pontet sur l’avant duquel se trouve le conduit d’alimentation.

Pour améliorer la cadence de tir l’arme utilise deux canons rayés et chambrés en 5.45mm et attachés côte à côte.

L’arme est alimentée par n’importe quel type de chargeurs de fusil d’assaut ou de mitrailleuse de type Kalashnikov.

L’arme présente deux défauts importants, le premier étant l’échauffement important des canons compte tenu de la grande cadence de tir, 1500 coups/min par canon, et le second la fragilité du système de connexion entre les deux canons qui est très sensible à la saleté.

L’arme n’est donc pas retenue pour équiper les unités.

Nikonov AN-94