Russie
Nikitin-Sokolov PN obr.1958
Page Précédente

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le besoin de remplacement des armes d'infanterie devient urgent et en 1946 un programme est lancé pour remplacer les mitrailleuses Maxim et SG-43. Dès 1947, des tests sont réalisés par le KB-2 autour d ...

Nikitin-Sokolov PN obr.1958

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le besoin de remplacement des armes d'infanterie devient urgent et en 1946 un programme est lancé pour remplacer les mitrailleuses Maxim et SG-43.

Dès 1947, des tests sont réalisés par le KB-2 autour d'une mitrailleuse réalisée par G.S. Garanin.

Cette arme fonctionne par action des gaz au travers d'une ouverture à l'intérieur du canon fixe.

Pour les tests la mitrailleuse est présentée sur trois affûts différents , sur roues, sur trépied et sur bipied. L'arme se révèle un échec mais des enseignements sont tirés.

Plusieurs années plus tard, en 1953, un ingénieur de Tula Grigory Ivanovich Nikitin lance le développement de sa propre mitrailleuse chambrée en 7.62mm et cette arme est approuvée en décembre 1955.

En parallèle aux travaux de Nikitin, un autre ingénieur de TsKB-15, Yu.M.Sokolov apporte des modifications à l'arme de Nikitin et des travaux en commun sont entrepris.

En juin 1955, trois mitrailleuses sont présentées par le Bureau de développement de Tula, la mitrailleuse de Nikitin, celle de Perechev et celle de Silin qui repose sur la SGM.

Le modèle présenté par Nikitin-Sokolov fonctionne par emprunt de gaz au travers d'un trou dans l'âme du canon selon le même principe que la SG-43.

L'alimentation s'effectue de manière directe par des bandes de cent ou deux cents cartouches.

Des essais en corps de troupes sont réalisés en 1956 aux côtés d'un modèle Silin-Pererushev et d'un modèle Garanin. Ce dernier se révèle inférieur au modèle Nikitin-Sokolov alors que le modèle Silin-Pererushev est abandonné à cause de trop nombreux défauts.

En 1958, la mitrailleuse Nikitin-Sokolov, est montée sur un trépied développé par E.S. Samarkov.

Finalement en 1961, c'est le modèle présenté par Kalashnikov qui est sélectionné pour une production en grande série

Nikitin-Sokolov PN