Russie
MSP Groza, 6P24
Page Précédente

Le MSP Groza a été développé par Tsniitochmash et il est produit par l'usine d'armement de Tula dans les années soixante dix pour être utilisé par les Spetsnaz, le KGB et d'autres unités d'opérations spéciales, pour des missions que les soviétiques q ...

MSP Groza, 6P24

Le MSP Groza a été développé par Tsniitochmash et il est produit par l'usine d'armement de Tula dans les années soixante dix pour être utilisé par les Spetsnaz, le KGB et d'autres unités d'opérations spéciales, pour des missions que les soviétiques qualifient d'opération humide, doux euphémisme pour assassinat.

Il entre en service en 1972 et doit partiellement remplacer les pistolets S4M beaucoup plus grands. MSP signifie Malogabaritnyj Spetsialnyj Pistolet pour petit pistolet spécial.

Le pistolet est une arme conventionnelle à deux canons un sur l'autre de type Derringer. Il est chargé en utilisant un clip spécial à deux coups.

Le MSP utilise des munitions qui fonctionnent sous le principe du piston captif. Lorsque la cartouche est tirée, un piston interne avec une balle immédiatement en haut du piston, est poussée vers l'avant par les gaz  de propulsion. Les gaz sont contenus à l'intérieur du piston qui va buter sur l'épaulement de cartouche alors que la balle est propulsée vers l'avant de manière traditionnelle. Les gaz demeurent prisonniers du piston. Il n'y a pas d'extraction automatique à l'ouverture de la culasse car les deux munitions peuvent être retirées manuellement qu'elles aient été ou pas tirées. Cela permet de ne pas laisser d'étuis vides sur le terrain. La détente est à simple action avec un chien interne qui est armé par un levier séparé installé juste devant le pontet. Une fois le pistolet chargé et armé, il peut être mis en sécurité par une sécurité manuelle installée dans la plaque de poignée de gauche derrière la détente

L'utilisation de ce système de piston captif permet d'obtenir un son minimal lors du tir même si l'énergie dégagée demeure à un faible niveau. Cela permet de ne pas utiliser de silencieux et d'avoir une arme très facilement portable dans une poche.

Les rainurages sur les balles tirées semblent être identiques à celles du 7.62mm x 39 Kalashnikov et les balles semblent être aussi d'un modèle standard 7.62mm x 39 Kalashnikov. Ces munitions sont des SP-3 de calibre 7.62mm.

Le système de visée est fixe et ne sert que pour de courte distance car la vitesse initiale ne dépasse pas 200 m/sec.

Le MSP a été utilisé opérationnellement en Amérique Centrale pendant la Guerre Froide et en Afghanistan par des unités de Spetsnaz.

MSP Groza

Calibre : 7.62mm x 38 SP-3
Fonctionnement : manuel
Approvisionnement : deux coups dans deux tubes différents
 
Dimensions
Poids à vide : 530 kg
Longueur : 115mm
Longueur du tube : 66 mm, 4 rayures à droite