Russie
MP-444 Baghira
Page Précédente

Cette arme a été présentée tout d'abord comme un remplaçant éventuel au Makarov PM. L'arme est basée sur le MP-443 Grach mais son niveau de développement demeure incertain. Le MP-444 Baghira est un pistolet 9mm compact à chargement automatique de ...

MP-444 Baghira

Cette arme a été présentée tout d'abord comme un remplaçant éventuel au Makarov PM. L'arme est basée sur le MP-443 Grach mais son niveau de développement demeure incertain.

Le MP-444 Baghira est un pistolet 9mm compact à chargement automatique de forme moderne et qui peut non seulement tirer la munition 9mm x 19 Parabellum mais aussi la 9mm x 17/.380 ACP et la 9mm x 18 Makarov.

Le cadre en polymère renforcé comprend des supports en acier dans les zones les plus fragiles. A l'instar d'autres pistolets de sa catégorie, les rails de guidage de la glissière sont fixés mécaniquement plutôt que d'être moulé sur place. La partie avant du rail est tenue en place par l'arrêtoir de glissière alors qu'une vis retient l'arrière du rail.

La partie du cadre devant le pontet comprend des rayures pour y attacher un module de visée laser, une lampe tactique ou d'autres équipements de combat.

Le fonctionnement utilise un système Browning modifié similaire à celui utilisé par les dernières productions Heckler und Koch et Glock. Le canon est déverrouillé par l'interaction de deux ergots, un dans le bas du canon et l'autre incorporé dans le mécanisme de recul et le tampon. Le verrouillage est réalisé par l'action de l'ergot du canon sur la fenêtre d'éjection. Lorsque la glissière retourne vers l'arrière sous l'effet du recul, l'ergot force le canon à lui aussi reculer ce qui déverrouille l'arme et permet à l'étui vide d'être extrait puis éjecté. Le tampon en place permet de réduire l'effet du recul, de renforcer par la même le contrôle de l'arme et d'en réduire l'usure.

Le MP-444 est doté d'un levier d'armement à l'arrière de la glissière qui ressemble à un chien. Celui-ci permet au tireur d'arme son arme manuellement et de tirer son premier coup en simple action. Il peut aussi tirer son premier coup en double action puis les suivants en simple action.

L'éjecteur sert aussi d'indicateur d'occupation de chambre avec l'avant de l'extracteur légèrement relevé lorsqu'une munition est dans la chambre, ce qui apporte une indication visible et tactile.

Le chargeur de quinze coups est à double colonne

 
Calibre : 9mm x 19 Parabellum, 9mm x 17 et 9mm x 18PM
Fonctionnement : court recul, système Browning modifié
Approvisionnement chargeur de quinze coups
 
Dimensions
Poids total avec chargeur vide : 735g
Longueur totale : 186mm, hauteur : 126mm, épaisseur : 35mm
Longueur du tube : 101mm
 
Performances
Vitesse initiale : 350 m/sec (PM) et 420 m/sec (PMM)
Cadence de tir : 30 coups/min pratique
Portée effective : 50m
 
Constructeur : Izhevsk Mechanical Plant