Russie
Makarov/Shigapov PMM-12 Grach-3
Page Précédente

Le PMM-12 Grach-3 est développé pour remplacer le Makarov. C’est le premier de tous les pistolets conçus dans cette volonté et même s’il n’a pas été retenu il entre en production comme engin d’intérim. Il est conçu pour tirer la munition de 9mm x 18 ...

Makarov/Shigapov PMM-12 Grach-3

Le PMM-12 Grach-3 est développé pour remplacer le Makarov. C’est le premier de tous les pistolets conçus dans cette volonté et même s’il n’a pas été retenu il entre en production comme engin d’intérim. Il est conçu pour tirer la munition de 9mm x 18 Makarov High Impulse, aussi désignée 57-N-181SM, utilisée par le pistolet mitrailleur Bison. A ce titre sa crosse est encore élargie et sa chambre renforcée. Cette munition a les mêmes dimensions extérieures que le 9mm x 18 Makarov mais présente une plus grande vitesse initiale, et une plus grande force de pénétration et d'arrêt.

Ce pistolet est construit pour tirer spécialement cette nouvelle munition qui a une vitesse initiale de 430 Makarov/Shigapov PMM-12 Grach-3m/sec au lieu des 315 m/sec de la munition 9mm x 18 standard.

Avec cette nouvelle munition, le pistolet emporte aussi un chargeur de grande capacité avec une crosse modifiée pour contenir le nouveau chargeur plus épais. Les plaques de crosse sont aussi modifiées.

Le PMM est offert aux militaires comme aux forces de sécurité et au moins quelques-uns ont été acheté par une unité de police russe, l'OSN Saturn des Spetsnaz, tout en demeurant au calibre standard 9mm x 18. En effet les nouvelles munitions ne sont pas déployées car trop dangereuses à utiliser sur un ancien pistolet.

Finalement l'armée russe se tourne vers un autre pistolet de la même usine d'Izhevsk, le Yarygin PYa.

Description

Au premier abord, le 9mm PMM est similaire au Makarov PM même si la crosse est mieux adaptée à la main du tireur car elle est plus large d e6.5mm pour accepter un chargeur de douze cartouches. Dans la version avec chargeur de douze cartouches l'arme est désignée PMM-12 alors qu'avec un chargeur de huit cartouches elle porte la désignation de PMM-8.

L'action globale par recul du Makarov PM est retenue même si la chambre a désormais trois rayures en spirale sur sa surface. Ces rayures retardent l'extraction de l'étui vide pour permettre à la pression dans la chambre de diminuer avant que la glissière ne commence son chemin vers l'arrière, cela produisant une forme simplifiée de recul retardée. Ces rayures permettent aussi au pistolet d'utiliser des munitions 9mm x 18 57-N-181S.

La nouvelle munition 57-N-181SM a une forme conique avec un nez aplati. Elle peut pénétrer 3.5mm d'acier à 10m et 3mm à 20m. Des munitions à charge creuse et des munitions traçantes sont à l'étude.

Makarov/Shigapov PMM-12 Grach-3
Calibre : 9mm x 18 57-N-181SM
Fonctionnement : par recul retardé, chargement automatique, double action
Approvisionnement : 12 coups pour le PMM-12 et 8 coups pour le PMM-8
 
Dimensions
Poids : 730g à vide, 880g chargé pour le PMM-12
Longueur : 167mm, longueur du canon : 93.5mm
 
Performances
Vitesse initiale : 404 à 435 m/sec
 
Constructeur : Izhmash, 3 Derjabin Street, 426006 Izhevsk, Russie