Russie
Makarov PB 6P9
Page Précédente

Le Makarov PB est une version du PM produite à partir de 1967 pour équiper les Spetsnaz et des unités du KGB. Il est destiné à recevoir un silencieux en deux parties très efficace. Il tire la même munition qu’un Makarov traditionnel, le silencieux ra ...

Makarov PB 6P9

Le Makarov PB est une version du PM produite à partir de 1967 pour équiper les Spetsnaz et des unités du KGB. Il est destiné à recevoir un silencieux en deux parties très efficace. Il tire la même munition qu’un Makarov traditionnel, le silencieux ralenti la munition pour la rendre subsonique. La partie avant du silencieux peut être retirée et l’arme peut tirer sans bien que le bruit soit quasiment intact sans cette partie.

PB signifie Pistolet Besshumnyj pour pistolet silencieux, il est basé sur un PM fortement modifié avec un silencieux en deux parties. la partie arrière du silencieux est fixée sur le tube qui est percé pour réduire la vitesse initiale de la munition en dessous de la vitesse du son. Son développement est assuré par l'ingénieur A.A. Deryagin

La partie avant du silencieux est rapidement détachable et l'arme peut donc facilement être divisée en Makarov PB, 6P9deux parties pour en faciliter le transport.

A la différence de beaucoup d'autres pistolets entièrement silencieux, le PB peut tirer sans que la partie avant du silencieux soit attachée même si cela affecte beaucoup le bruit émit par l'arme. Cette alternative est tout de même utile en cas d'urgence.

Comme la partie avant du canon est intégrée dans le silencieux la glissière est très courte et ne peut contenir le ressort de recul. Aussi ce dernier est installé dans la poignée, sous le panneau droit et relié à la glissière par un levier.

Il partage avec le Makarov PM la détente à double action avec le chien externe et la sécurité montée à l'extérieur de la glissière, ainsi que le chargeur.

Le PB a des équipements de visée fixes, il est transporté dans un holster spécial qui a des compartiments pour le pistolet et la partie avant du silencieux

Makarov PB, 6P9
Désignation : PB : Pistolet Besshumnyi, pistolet silencieux.
 
Calibre : 9mm x 18 Makarov
 
Approvisionnement : chargeur de 8 cartouches
 
Dimensions
Poids à vide : 970 kg
Longueur : 310 mm, 170mm sans le silencieux
Longueur du tube : 105 mm
 
Pays utilisateurs : Syrie, Russie et Ukraine