Russie
LAD
Page Précédente

Mitrailleuse légère expérimentale développée pendant la guerre par trois ingénieurs Liutoy, Afanasyev et Deikin, qui lui donnent son nom, avec un approvisionnement par bandes et chambrée en 7.62mm x 25 obr.1942. Elle a été développée entre 1942 ...

LAD

Mitrailleuse légère expérimentale développée pendant la guerre par trois ingénieurs Liutoy, Afanasyev et Deikin, qui lui donnent son nom, avec un approvisionnement par bandes et chambrée en 7.62mm x 25 obr.1942.

Elle a été développée entre 1942 et 1943 et du fait de son calibre, c'est une arme intermédiaire entre le pistolet mitrailleur  et une mitrailleuse légère.

La faiblesse de la munition permet d'utiliser un chargeur cylindrique de grande capacité avec une bande de cent cartouches à l'intérieur qui rapproche l'arme d'un pistolet mitrailleur. En revanche, la longueur de l'arme, son canon lourd et long et le poids général du système associé au bipied rapproche l'arme d'une mitrailleuse légère.

Le système d'approvisionnement est recouvert par le capot de carcasse.

Le frein de bouche est similaire à celui du PPS-43 et le bipied est fixé au bout du canon et permet d'éviter les écarts du canon et stabiliser l'arme lors du tir. Les jambes du bipied n'ont pas de cran d'arrêt, elles se présentent sous une forme d métal replié en U avec un pied qui pointe vers l'extérieur.

Le mécanisme de détente possède une détente similaire à celle de la mitrailleuse DPM et il n'y a pas de sélecteur de tir.

A l'intérieur de la crosse il y a un court mais large ressort de recul.

Les travaux sur ce fusil mitrailleur s'arrêtent suite à l'adoption d'une munition mieux adaptée à un fusil mitrailleur, sous la forme de la munition de 7.62mm x 39 obr.43.

Pourtant plusieurs des idées utilisées avec le LAD vont être reprises plus tard par Degtyarev pour son RPD


LAD

Calibre : 7.62mm x 25
Approvisionnement : chargeur cylindrique de 100 cartouches
 
Dimensions
Poids : 5.56kg
Longueur : 970mm
 
Performances
Cadence de tir : 600 coups/min