Russie
Kovrov AeK-919K Kashtan
Page Précédente

L'AEK-919 a été développé à la demande du Ministère russe de l'Intérieur et du FSB. L'arme est développée à l'usine mécanique de Kovrov au milieu des années quatre vingt dix sous la désignation AeK-919 et le modèle initial rencontre plusieurs déf ...

Kovrov AeK-919K Kashtan

L'AEK-919 a été développé à la demande du Ministère russe de l'Intérieur et du FSB.

L'arme est développée à l'usine mécanique de Kovrov au milieu des années quatre vingt dix sous la désignation AeK-919 et le modèle initial rencontre plusieurs défauts. Des correctifs sont apportés  au niveau de la réduction de la taille générale de l'arme, le levier de sécurité est remplacé par un levier de sélection du tir et de sécurité et l'ergonomie générale est améliorée. Le modèle prend alors la désignation d'AeK-919K Kashtan.

Il repose sur un concept similaire à celui de l'Uzi avec une culasse qui se télescope sur une chambre au-dessus d'un tiers de longueur du canon pour réduire la longueur générale de l'ensemble. L'arme ressemble beaucoup à un MPi-69 autrichien.

L'AeK-919 est construit à partir de tôle et de polymère. La carcasse est en tôle, la poignée pistolet, le pontet et une plaque qui protège Kovrov AeK-919K Kashtande la chaleur sont en plastique. Le canon contient des rayures polygonales, il peut être retiré et s'adapte à la carcasse par une vis.

Le levier d'armement qui ne bouge pas lors des tirs se situe sur le côté gauche de la carcasse. Le cran de visée arrière à bascule et en forme de L est gradué sur 50m et 100m.

La position du sélecteur de tir est incommode et nécessite de retourner l'angle dans sa main pour bouger le levier.

L'AeK-919 tire à culasse ouverte et dispose d'un mécanisme de sécurité qui prévient des tirs intempestifs lorsque l'arme tombe. Il est approvisionné par des chargeurs à double colonne de vingt ou trente coups. Le bouton libérateur du chargeur est placé dans la crosse ce qui facilite les opérations de chargement et rechargement.

La crosse télescopique a été observée avec au moins deux modèles de plaque de base dont un est monté sur charnière pour s'adapter au confort du tireur.

les derniers modèles de Kashtan ont reçu plusieurs modifications de forme au niveau de la carcasse qui est désormais en polymère et le logement du chargeur dans la poignée pistolet accepte désormais les chargeurs verticalement alors que dans la première version ces chargeurs sont légèrement inclinés vers l'avant.

Un silencieux existe comme équipement standard. Un support pour emporter une lunette optique ou un équipement de vision nocturne est installé derrière le bloc de visée en fer. Un viseur point rouge et un désignateur laser font aussi partie des accessoires adaptables sur l'arme.

L'AeK-919 Kashtan a été utilisé en opération en Tchétchénie et une version désignée AyeK-919 a été produite par la suite sur la base des enseignements tirés lors de ce conflit pour améliorer la fiabilité de l'arme.

Une version chambrée en 9mm x 19 Parabellum a été développée par l'usine mécanique de Kovrov mais ne semble pas avoir été produite.

Kovrov AeK-919K Kashtan
Calibre : 9mm x 18 Makarov 57-N-181S
Fonctionnement : par retour de recul, tir sélectif
Approvisionnement : chargeur de 20 et 30 cartouches
 
Dimensions
Poids : 1680 g avec chargeur vide de vingt cartouches, 1800g avec chargeur vide de 30 cartouches, 2100g avec chargeur plein de 30 cartouches
Longueur : 485 mm crosse déployée, 325 mm crosse repliée
Hauteur : 240mm avec chargeur de 30 cartouches, épaisseur : 55mm
Longueur du canon : 167mm, 4 rayures polygonales
 
Performances
Cadence de tir : 900 coups / min, 100 coups/min pratique, 40 coups/min en semi-automatique
Portée : 100 m
Vitesse initiale : 315 m/sec
 
Constructeur : Kovrov Mechanical Plant JSC

Kovrov AeK-919K Kashtan

Kovrov AeK-919K Kashtan

Kovrov AeK-919K Kashtan