Russie
Korobov TKB-523
Page Précédente

Le comité de sélection du nouveau fusil d’assaut de l’armée soviétique a décidé de réaliser conjointement celui d’un fusil  mitrailleur. Les ingénieurs participants avaient travaillé déjà de leur propre initiative sur le sujet. Ainsi les nouveaux ...

Korobov TKB-523

Le comité de sélection du nouveau fusil d’assaut de l’armée soviétique a décidé de réaliser conjointement celui d’un fusil  mitrailleur.

Les ingénieurs participants avaient travaillé déjà de leur propre initiative sur le sujet. Ainsi les nouveaux systèmes d’armes développés par Kalashnikov, Konstantinov et Simonov consistent en un fusil et un fusil mitrailleur avec chargeur alors que ceux de Degtyarev et Garanin consistent en un fusil et un fusil mitrailleur à alimentation par bande.

Entre janvier et février 1957 des tests comparatifs opposent les engins construits par Kalashnikov, le P-108-M à alimentation par chargeur, le Korobov TKB-516M à alimentation par bande sur la base d’un TKB-454, le Korobov TKB-523 à alimentation par chargeur sur la base d’un TKB-517 et le Konstantinov 2B-P-40 à alimentation par chargeur.

Même si ces tests devaient être effectués sur des systèmes de fusils+ fusils mitrailleurs, des armes sans système additionnel sont aussi testées comme le Simonov AS-104-P-56 dont la version fusil mitrailleur RPS-105-P-56 est en cours de finalisation et le fusil mitrailleur DegtyarevGaranine KB-P-790.

Le système d’arme Korobov est aussi composé de deux engins.

Le fusil d’assaut modifié TKB-517 comporte quelques points particuliers. Le limiteur de cadence est placé sur un autre endroit de l’arme qui devient ainsi plus fiable. La carcasse réalisée par le rivetage de deux plaques d’acier estampé d e1.5mm d’épaisseur est renforcée.

L’arme est désormais équipée d’un nouveau système de visée dont l’ensemble est plus facilement ajustable. Le garde-main est réalisé en plaques d’acier estampées et perforées pour faciliter le refroidissement du canon. Il s’avère cependant que ce type de garde-main va rendre plus difficile la prise en main de l’arme spécialement en hiver.

La version fusil mitrailleur du TKB-517 est structurellement similaire au fusil à l’exception de la forme de la crosse et de la capacité du chargeur qui passe à soixante-quinze cartouches.

Ce modèle est désigné TKB-523

Les armes de la famille Korobov démontrent une forte résistance lors des tests