Russie
Korobov TKB-517
Page Précédente

Fusil d’assaut version améliorée du TKB-408 développée dans les années cinquante. Il a pour particularité de porter une baguette de nettoyage au-dessus du tube du canon. L’arme est développée par l’ingénieur allemand A. Korobov à partir des arsenaux ...

Korobov TKB-517

Fusil d’assaut version améliorée du TKB-408 développée dans les années cinquante. Il a pour particularité de porter une baguette de nettoyage au-dessus du tube du canon. L’arme est développée par l’ingénieur allemand A. Korobov à partir des arsenaux de Tula. Elle utilise le système de fonctionnement de Kiraly, elle s’avère plus légère et moins onéreuse à construire que le AK mais au final l’armée russe lui préfère le modèle Kalashnikov déjà éprouvé par ses soldats.

Malgré l’échec de son premier modèle au format bull-pup TKB-408, Korobov poursuit ses recherches sur des fusils tant au format bull-pup que standard.

A la fin des années quarante il sort une série de fusils expérimentaux TKB-454 tous chambrés en 7.62mm x 39 M43.

Même se ces fusils offrent de bons gages de précision ils ne se révèlent pas assez fiables.

A partir de1952, Korobov passe sur le mode à action retardée de Kiraly avec culasse en deux parties. Ce système permet d’améliorer la précision tout en simplifiant le fonctionnement et la construction par rapport au standard de l’époque qui était le modèle Kalashnikov

Description

Le système d’arme Korobov est aussi composé de deux engins.

Le fusil d’assaut modifié TKB-517 comporte quelques points particuliers. Le limiteur de cadence est placé sur un autre endroit de l’arme qui devient ainsi plus fiable. La carcasse réalisée par le rivetage de deux plaques d’acier estampé de1.5mm d’épaisseur est renforcée.

L’arme est désormais équipée d’un nouveau système de visée dont l’ensemble est plus facilement ajustable. Le garde-main est réalisé en plaques d’acier estampées et perforées pour faciliter le refroidissement du canon. Il s’avère cependant que ce type de garde-main va rendre plus difficile la prise en main de l’arme spécialement en hiver.

Le levier d’armement est attaché au support de culasse et monté sur la droite. Le sélecteur de tir et sécurité est placé sur le côté droit, au niveau de la poignée pistolet.

Le TKB-517 utilise des chargeurs standards d’AK/AKM dont les modèles à grande capacité de quarante et soixante-quinze cartouches du RPD

La version fusil mitrailleur du TKB-517 est structurellement similaire au fusil à l’exception de la forme de la crosse et de la capacité du chargeur qui passe à soixante-quinze cartouches.

Ce modèle est désigné TKB-523

Les armes de la famille Korobov démontrent une forte résistance lors des tests

Korobov TKB-517
Calibre : 7.62mm x 39 M43
Approvisionnement : chargeur de 30 cartouches
 
Dimensions
Longueur totale : 910mm
Poids avec chargeur : 3.80kg
 
Performances
Cadence de tir : 600 coups/min
Vitesse initiale : 721 m/sec
Portée : 100m

Korobov TKB-517

Korobov TKB-517

Korobov TKB-517