Russie
Korobov TKB-408
Page Précédente

Fusil d’assaut développé par un ingénieur allemand Herman Alexandrovich Korobov en 1946 en URSSpar le bureau d’étude de Tula. Elle participe à la compétition pour un fusil automatique lancée par l’Armée soviétique qui sera finalement remportée par le ...

Korobov TKB-408

Fusil d’assaut développé par un ingénieur allemand Herman Alexandrovich Korobov en 1946 en URSSpar le bureau d’étude de Tula. Elle participe à la compétition pour un fusil automatique lancée par l’Armée soviétique qui sera finalement remportée par le modèle Kalashnikov

Le TKB-408 fonctionne par gaz, tire à culasse verouillée avec bloc à glissement vertical psur le canon.L’arme est au format bull-pup ce qui permet de réduire la longueur totale de l’arme de 200mm tout en conservant une longueur standard au canon.

Le piston des gaz est contenu dans un cylindre au-dessus du canon

TKB-408

Le levier d’armement est placé sur le côté gauche del’arme, juste au-dessus du garde-main en bois et il ne bouge pas lorsque l’arme tire.

L’arme tire en mode totalement automatique ou au coup par coup. Le sélecteur de tir est placé sur le côté gauche de la carcasse au niveau de la poignée pistolet. Le levierde sécurité spéaré est placé à l’intérieur du pontet, juste devant la détente.

La fenêtre d’éjection est placée sur le côté droit de l’arme, au-dessus du chargeur avec un volet basculant pour la protéger de la poussière. Il n’y a aucune possibilité de tirer de l’épaule gauche.

Le TKB-408 utilise des chargeurs qui lui sont propres, en acier. Le chargeur contient trente cartouches sur deux colonnes, avec une projection vers l’avant qui entre dans le conduit d’approvisionnement. Le cran, arrêtoir du chargeur est placé en bas de la poignée pistolet.

L’arme est presque entièrement réalisée en acier estampé avec crosse et garde-main en bois.

TKB-408
Calibre : 7.62 mm x 39 M-43
Approvisionnement : chargeur de 30 cartouches
 
Dimensions
Longueur : 790 mm
Poids à vide : 4.37 kg
 
Performances
Cadence de tir : 503 coups/min, cadence de tir pratique : 35 coups/min au coup par coup, 65 coups/min en automatique

TKB-408

TKB-408