Russie
Konstantinov CA-006
Page Précédente

Dans le cadre de la recherche d’un remplaçant à l’AKM, trois prototypes sont livrés par des armuriers d’Izhevsk, le Kalashnikov 40-P, le Kovrov A-3 et le Konstantinov CA-006. Les trois fusils sont chambrés en 5.45mm x 39, possèdent le même système ...

Konstantinov CA-006

Dans le cadre de la recherche d’un remplaçant à l’AKM, trois prototypes sont livrés par des armuriers d’Izhevsk, le Kalashnikov 40-P, le Kovrov A-3 et le Konstantinov CA-006.

Les trois fusils sont chambrés en 5.45mm x 39, possèdent le même système de verrouillage par rotation de la culasse et un chargeur de trente coups identique.

Une petite série de cent cinquante fusils est construite en 1970 et affectée pour essais dans la 2ème division de fusiliers motorisés de la Garde Taman dans le District Militaire de Moscou et la 11ème division de fusiliers motorisés à Ulan-Ude dans le District Militaire de Trans-Baikalie. Si dans la première unité les armes sont reconnues d’égale qualité, dans la seconde le modèle Konstantinov est d’avantage apprécié.

Le Konstantinov mène d’avantage de tests contre le modèle Kalashnikov et finalement, même si le CA-006 se montre légèrement supérieur à son compétiteur, c’est le modèle Kalashnikov qui est sélectionné pour des besoins de continuité de ligne de production

Le Konstantinov fonctionne sur le principe de l’emprunt des gaz depuis l’âme du canon et une partie du recul est compensé par le dégagement d’une partie des gaz dans le piston des gaz et d’une autre partie pour faire fonctionner un autre piston des gaz avec effet de balancier.

L’arme est de ce fait plus stable lorsqu’elle tire en rafales continues.

La crosse est évidée et la poignée pistolet en acier dispose d’un logement pour y loger des accessoires.

Le CA-006 est équipé d’un frein de bouche très efficace qui fait également office de compensateur.

A vide le fusil pèse 3.37kg, il mesure 925mm de long avec un canon de 465mm et une longueur de ligne de mire de 450mm.