Russie
KBP GSh-18, 6P54
Page Précédente

Le GSh-18 au calibre 9mm a été développé par le KBP Instrument Design Bureau de Tula et c'est un modèle développé à partir du plus ancien P-96. Le pistolet est désigné du nom de ses concepteurs Gryazev et Shipunov et 18 vaut pour la capacité du charg ...

KBP GSh-18, 6P54

Le GSh-18 au calibre 9mm a été développé par le KBP Instrument Design Bureau de Tula et c'est un modèle développé à partir du plus ancien P-96. Le pistolet est désigné du nom de ses concepteurs Gryazev et Shipunov et 18 vaut pour la capacité du chargeur. Elle est adoptée par les forces armées de la Fédération de Russie sous la désignation 6P54 à partir de 2000.

L'arme est avant tout destinée à un emploi en milieu urbain et toute autre situation de combat rapproché car il tire une munition de 9mm x 19 connue comme 7N31 ou PBP avec une balle qui pèse 4.1g. Cette balle emploie un noyau d'acier durci qui permet une pénétration de 8mm de plaque d'acier ou d'une veste pare-éclats de Classe 3 à la distance de 20m. Une cartouche complète pèse 8.14g et l'arme peut aussi tirer des munitions de 9mm x 19 Parabellum traditionnelle.

Elle est en service en Russie et en Syrie.

Description

Le GSh-18 ressemble beaucoup au Glock à la fois en concept et en fonctionnement même si leur apparence extérieure est différente. Il emporte aussi des éléments des nouveaux modèles de pistolet Beretta.

L'arme est destinée à être dissimulée ce qui apparaît au travers de ses formes lisses et arrondies et de sa minceur, seulement 34mm. Sa glissière est en acier inoxydable ou plaquée au Nickel, ces deux matériaux étant très résistants à la corrosion.

Le GSh-18 partage avec le Glock le fait d'avoir un cadre moulé ergonomique en polymère et une glissière en acier avec un mécanisme de percussion très semblable.

Il n'y a aucune sécurité externe, la sécurité de détente étant considérée comme suffisante. Le mécanisme de percussion n'est pas complètement armé tant que la détente n'est pas pressée ce qui renforce la sécurité.

A la différence du Glock, le GSh-18 utilise un mécanisme de verrouillage par canon pivotant similaire aux armes de la série Beretta 8000.

Le pistolet peut recevoir un équipement de pointage laser et une version avec rail porte-accessoires est livrée à partir de 2012.

Variantes

GSh-18 Sport, variante de tir civile avec détente et percuteur modifiés et chargeur d'une capacité réduite à dix munitions.

GSh-18 Sport-2, version civile avec détente modifiée et chargeur de 18 cartouches

GSh-18T, version qui tire des munitions non létales sous la formes de balles de gomme au calibre .45

Calibre : 9mm x 19 Parabellum 7N31 PBP
Fonctionnement : court recul
Approvisionnement chargeur de dix huit coups
 
Dimensions
Poids à vide : 580g
Longueur : 183mm, hauteur : 136mm, épaisseur : 34mm
Longueur du canon : 103mm
 
Performances
Vitesse initiale : 535 m/sec
 
Constructeur : KBP Instrument Design Bureau