Russie
KBP ADS
Page Précédente

АДС - Автомат Двухсредный Специальный Pendant plusieurs décennies les commandos de marine et les nageurs de combat soviétiques et russes sont équipé d’armes spécialisées tells le pistolet SPP-1 et le fusil d’assaut ...

KBP ADS

АДС - Автомат Двухсредный Специальный

Pendant plusieurs décennies les commandos de marine et les nageurs de combat soviétiques et russes sont équipé d’armes spécialisées tells le pistolet SPP-1 et le fusil d’assaut sous-marin APS

Le principal défaut de ces armes et que leur efficacité et durée de vie lors d’une utilisation hors de l’eau est largement inférieure à celle d’une arme standard. En effet, les nageurs de combats et autres Spetsnaz, lorsqu’ils sont engagés dans des opérations amphibies, sous l’eau et au-dessus de l’eau ont à emporter deux types d’armement, un pour un usage sous-marin et l’autre pour l’emploi sur les berges ou une fois à bord d’un navire.

La première tentative de produire une arme capable d’être employée aussi bien sous l’eau qu’au-dessus se présente sous la forme du fusil d’assaut amphibie ASM-DT développé à Tula aux alentours des années 2000. Le principal problème avec cette arme est l’obligation d’employer des munitions extrêmement longues, spécialement développées pour un usage sous-marin, ce qui entraîne l’emploi d’une longue carcasse, d’un réceptacle pour chargeur complexe ajustable en taille pour deux types de chargeurs différents.

ADSCette solution se révèle inadaptée au combat et en 2005, le KBP de Tula sous la direction de Yu. Danilov, développe une munition sous-marine efficace qui retient la taille compacte de la munition standard de 5.45mm x39 7N6 et qui peut également être tirée depuis un chargeur standard d’AK-74. Cette munition peut être tirée depuis la même chambre et le même canon qu’une munition 7N6.

Cette nouvelle munition est connue comme la 5.45mm x 39 PSP et extérieurement elle est similaire à la 5.45mm x 39 sauf que la forme du projectile est différente. Intérieurement le projectile est très long avec une forme particulière qui va jusqu’au fond de l’étui. Le projectile est long de 53mm pour une longueur générale de la munition de 57mm.

La munition est disponible en deux variantes, 5.45mm PSP, munition de combat avec projectile durci en acier qui pèse 16g et est tirée avec une vitesse initiale de 330 m/sec et le 5.45mm PSP-U d’exercice et d’entraînement avec un projectile en bronze de 8g tiré à la vitesse initiale de 430 m/sec.

La portée effective de la munition PSP varie de 25m à 5m de profondeur à 18m à 20m de profondeur. La portée effective de la PSP-U, en-dessous la surface est deux fois inférieure aux précédentes.

Une fois la nouvelle munition développée, le KBP travaille sur le fusil ADS pour Avtomat Dual-medium, Special.

Le premier prototype s’appuie en 2008 sur l’ASM-DT mais l’arme va rapidement se révéler trop encombrante. Un nouveau prototype est alors développé. Il prend pour base le fusil d’assaut au format bullpup A-91M. Il en retient le format bullpup, le mode de fonctionnement par action des gaz avec culasse à verrouillage rotatif avec éjection vers l’avant au travers d’un court tube qui court sur le dessus et à droite du canon.ADS

Plusieurs parties de l’arme ont dû être retravaillées pour fonctionner correctement sous l’eau. Le système des gaz est modifié avec introduction d’un sélecteur air/eau.

L’arme emporte un lance-grenades intégré sous le canon qui tire des grenades VOG-25 sans étui et utilise une détente additionnelle installé devant la détente classique du fusil à l’intérieur du pontet. Le canon du lance-grenades est amovible et il peut être retiré lorsqu’il n’est pas nécessaire à la mission entreprise.

Le canon du fusil emporte un pas de vis pour soutenir un frein de bouche compensateur, un silencieux tactique ou un adaptateur de tir à blanc.

Le fusil est équipé d’un équipement de visée mécanique ajustable et une poignée de transport est installée qui contient un rail porte-accessoire Picatinny sur le dessus pour accepter plusieurs équipements de visée diurnes ou nocturnes.

L’ADS peut tirer toutes les munitions d e5.45mm standard lorsqu’il est employé hors de l’eau avec le même niveau de précision et d’efficacité, si ce n’est supérieur à celui d’un AK-74/AK-74M.

Une fois sous l’eau, en utilisant des munitions spéciales de 5.45mm PSP, l’ADS a un meilleur niveau de résultat en termes de précision et de facilité de prise en main.

Le fusil a subi des séries de tests renforcés en 2009 dans des forces spéciales de la marine russe. S’il est adopté il devra remplacer les APS et certains AK-74M dans des unités d’opérations spéciales de la marine russe.

ADS

Calibre : 5.45mm x 39, 7N6, 7N10 et 7N22 en surface et PSP et PSP-U sous la surface
Approvisionnement : chargeur de 30 coups
 
Dimensions
Longueur totale : 660mm
Longueur du canon : 415mm
Poids : 4.6kg avec lance-grenades
 
Performances
Cadence de tir : 600 à 800 coups/min

ADS