Russie
Karles obr.1867
Page Précédente

Il s’agit d’un fusil à aiguille  développé par Johannes Carle en 1865 et adopté par les russes en 1867. En 1868, l’allemand Johannes Friedrich Christian Carle, qui vit alors au Royaume Uni reçoit une licence pour son système de fusil à aiguille. ...

Karles obr.1867

Il s’agit d’un fusil à aiguille  développé par Johannes Carle en 1865 et adopté par les russes en 1867.

En 1868, l’allemand Johannes Friedrich Christian Carle, qui vit alors au Royaume Uni reçoit une licence pour son système de fusil à aiguille. En même temps le succès du fusil à aiguille Dreise conduit les russes à adopter encore plus rapidement leur propre modèle de fusil à aiguille.

La cadence de tir est de 8 à 10 coups/min, le fusil est long de 1.845m avec sa baïonnette et de 1.32m sans la baïonnette, son poids est de 4.9kg avec la baïonnette et de 4.5kg sans celle-ci.

Pendant les tests de nombreux défauts sont constatés en particulier avec des pertes de gaz au niveau de la culasse et des ruptures d’aiguille ainsi que un surplus de résidus à l’intérieur du canon suite au modèle de cartouche employé.

Finalement le fusil n’est pas accepté par l’armée et les deux cent quinze mille cinq cents exemplaires construits sont expédiés dans les districts intérieurs de la Russie ainsi qu’en Sibérie et au Turkestan.

Le fusil Karles est rapidement remplacé par des modèles Krnka avec cartouche métallique puis par des fusils Berdan.

 

 

Calibre : 6 lignes, 15.24mm
Approvisionnement : coup par coup
 
Dimensions
Poids : 4.9kg avec baïonnette et 4.5kg sans baïonnette
Longueur : 1845mm avec baïonnette et 1320mm sans baïonnette
 
Performances
Cadence de tir : 8 à 10 coups/min