Russie
Kalashnikov PP-1
Page Précédente

En 1973, MT Kalashnikov propose une version modifiée de son AKS-74 en 5.45mm x 39 sous la désignation PP-1. L’arme fonctionne sur le principe de l’emprunt des gaz depuis l’âme du canon. Le verrouillage s’effectue à partir d’une culasse rotative av ...

Kalashnikov PP-1

En 1973, MT Kalashnikov propose une version modifiée de son AKS-74 en 5.45mm x 39 sous la désignation PP-1.

L’arme fonctionne sur le principe de l’emprunt des gaz depuis l’âme du canon. Le verrouillage s’effectue à partir d’une culasse rotative avec deux ergots.

Le canon est réduit à 215mm ce qui entraîne une vitesse initiale de seulement 735 m/sec bien inférieure à celle de l’AK-74.

Le mécanisme de détente est amélioré e il permet de sélectionner le tir au coup par coup ou le tir automatique. Un système de sécurité interne garanti l’absence de départ de tir lorsque l’arme tombe à terre et une sécurité manuelle est placée sur le côté droit de la carcasse.

L’équipement de visée est placé sur le dessus de la carcasse et il est gradué jusqu’à 500m avec deux modes, le P pour des distances allant jusqu’à 350m et le 5 pour celles allant au-delà de 350m.

En condition de tir réel la distance d’engagement est de 400m et la portée d’un tir direct dans la poitrine d’une cible est de 360m. La pénétration d’une plaque de 5mm d’acier est effective jusqu’à 210m, celle d’un casque en acier jusqu’à 500m et celle d’un gilet pare-balles avec revêtement en titane de 320m.

La cadence de tir est comprise entre 650 et 700 coups/min.

L’arme peut être approvisionnée depuis un chargeur standard de trente coups ou un chargeur réduit de vingt coups.

La réduction de la longueur du canon a entraîné une réduction de la longueur du piston des gaz. Cela a par ailleurs entraîné l’installation d’un cache-flammes renforcé qui contribue également à réduire la puissance du recul et améliorer la fiabilité du système. Ce cache-flammes se présente sous la forme d’un gros cylindre terminé par un cône et il est vissé en bout du canon.

Pour fiabiliser la stabilisation des projectiles suite au raccourcissement du canon, le constructeur a augmenté le nombre de pas des rayures en passant de 200mm à 160mm.

Le PP-1 reçoit une crosse métallique qui se replie sous la carcasse à la façon d’un AKMS ainsi qu’n garde-main massif en bois.

Le poids de l’arme avec un chargeur vide est de 2.75kg, la longueur totale de 720mm et de 480mm avec crosse repliée

Variantes

En 1975, parallèlement au PP-1 une variante spéciale raccourcie est proposée sous la désignation A1-75.

Ce modèle est différent du PP-1 par la présence d’un équipement de tir silencieux et sans flammes avec une chemise filetée et le support de visée au-dessus. Trois graduations de visée sont préinscrites sur 100m, 150m et 200m.

La détente est modifiée et la crosse métallique se replie sur le dessus de l’arme ce qui permet de la recharger avec la crosse repliée.

 
Calibre : 5.45mm x 39
Approvisionnement : chargeur d e20 ou 30 coups
 
Dimensions
Longueur : 720mm, 480mm avec crosse repliée
Poids total : 2.75kg