Russie
Kalashnikov obr.1943
Page Précédente

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'armée rouge lance une compétition pour le développement d'un fusil d'assaut chambré en 7.62mm x 39 et pratiquement en même temps demande une mitrailleuse légère pour tirer la même munition. Cette mitrailleus ...

Kalashnikov obr.1943

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, l'armée rouge lance une compétition pour le développement d'un fusil d'assaut chambré en 7.62mm x 39 et pratiquement en même temps demande une mitrailleuse légère pour tirer la même munition.

Cette mitrailleuse doit peser moins de 7.5kg et pouvoir tirer 500 coups sans avoir à changer de canon à la cadence minimale de 100 coups/min.

En juillet 1942, des essais comparatifs sont réalisés entre plusieurs projets de fusils mitrailleurs, dont le poids total ne doit pas dépasser 7.5kg, développés par V.A. Degtyarev, S.V. Vladimirov, S.G. Simonov, P.M. Goryunov ainsi que M.T. Kalashnikov alors considéré comme novice.

Après que son projet de pistolet mitrailleur ait été rejeté, Kalashnikov décide de se concentrer sur une mitrailleuse alors qu'il est transféré dans le District Militaire d'Asie Centrale. En deux mois et demi il produit alors cinq à six exemplaires de sa mitrailleuse obr.1943.

C'est finalement le DP de Degtyarev qui est accepté en service mais le modèle de Kalashnikov présente plusieurs particularités intéressantes.

L'arme est approvisionnée par chargeur et fonctionne par court recul du canon

Le mécanisme de détente n'autorise que le tir automatique ais le chargeur semble utilisé à quinze cartouches.

L'arme est graduée entre 200 et 900m et la longueur de la ligne de mire est de 670mm

L'arme dispose d'un cache-flamme, d'une poignée de transport et d'une crosse qui se replie vers le bas et l'avant. L'arme emporte également un bipied.

Kalashnikov obr.1943
Calibre : 7.62mmx 54R
Approvisionnement : chargeur de 15 coups
 
Dimensions
Poids : 7.555kg à vide
Longueur : 1.21m crosse dépliée et 977mm crosse repliée
Longueur du canon : 600mm
 
Performances
Portée effective : 900m

Kalashnikov obr.1943