Russie
Kalashnikov A-3
Page Précédente

Dans le cadre de la recherche d’un remplaçant à l’AKM, trois prototypes sont livrés par des armuriers d’Izhevsk, le Kalashnikov 40-P, le Kovrov A-3 et le Konstantinov CA-006. Les trois fusils sont chambrés en 5.45mm x 39, possèdent le même système ...

Kalashnikov A-3

Dans le cadre de la recherche d’un remplaçant à l’AKM, trois prototypes sont livrés par des armuriers d’Izhevsk, le Kalashnikov 40-P, le Kovrov A-3 et le Konstantinov CA-006.

Les trois fusils sont chambrés en 5.45mm x 39, possèdent le même système de verrouillage par rotation de la culasse et un chargeur de trente coups identique.

Le modèle A-3 de Kalashnikov est présenté entre 1970 et 1972 avec plusieurs améliorations dont principalement un frein de bouche à deux déflecteurs qui absorbe près de 50% de l’énergie du recul.

Sur la gauche de la carcasse, un support pour lunette de vision nocturne est monté.

Kalashnikov A-3

Le fusil a un nombre de pièces estampées, forgées et en plastique supérieur aux précédentes armes.

Une version avec crosse pliante est disponible pour les troupes motorisées alors qu’une autre version avec crosse squelette triangulaire et pliante est également produite qui offre une meilleure tenue de l’arme à l’épaule. Cette version est à destination des unités aéroportées

La poignée et le garde-main sont en plastique empli de fibre de bois.

Les premiers chargeurs sont en métal mais ils seront rapidement remplacés par des chargeurs en polyamide renforcé.

Selon le modèle le poids du fusil alterne entre 3.53kg et 4.42kg et sans sa baïonnette l’arme est longue de 930mm

Kalashnikov A-3