Russie
K-73, АСУ-57П Объект 574
Page Précédente

Il s’agit du prototype de l’ASU-57P avec des formes beaucoup plus lisses L’ASU-57P a été développé suite à une demande du Conseil des Ministres de l’URSS de septembre 1951. Dans sa phase de recherche et développement il porte la désignation d’Obje ...

K-73, АСУ-57П Объект 574

Il s’agit du prototype de l’ASU-57P avec des formes beaucoup plus lisses

L’ASU-57P a été développé suite à une demande du Conseil des Ministres de l’URSS de septembre 1951. Dans sa phase de recherche et développement il porte la désignation d’Objekt 574. Le prototype est construit au MMP en janvier 1953 et il est testé en usine durant l’été de cette même année. Un second prototype est construit en mai 1954 et testé à Kubinka.

Les deux premiers modèles destinés à subir des tests militaires sont prêts en avril 1955 mais suite à l’insuffisance de la puissance de l’armement et du degré de protection, l’ASU-57P / Objekt 574 n’est pas recommandé pour la production en série.

Description

L’ASU-57P est développé sur la base d’un ASU-57 avec une longueur de caisse supérieure allant jusqu’à 4.255mm et des formes plus fluides pour améliorer les franchissements aquatiques.

L’engin est divisé en deux parties principales avec à l’avant le compartiment moteur et à l’arrière celui de combat.

L’équipage est de trois hommes et l’armement est composé d’un canon de 57mm H-51P construit par l’usine NII-88 MOP.

Le canon pèse à lui seul 491kg et il est terminé par un frein de bouche. Pour réaliser des tirs directs un viseur télescopique de type OP2-50 est utilisé alors que pour les tirs indirects un viseur MP-50 est employé.

Le canon dispose d’une élévation comprise entre -4° et +12° avec un débattement horizontal de 7° à gauche et 9° à droite.

La cadence de tir est de 7 à 11 coups/min. l’armement comporte également un fusil d’assaut AK-47 et un lance-fusée.

L’engin emporte trente munitions pour le canon dont des munitions perforantes sous-calibrées BR-271N, des perforantes BR-271 et des obus à fragmentation O-271U. La vitesse initiale d’un obus perforant sous-calibré est de 1159 m/sec et celle d’un perforant est de 992 m/sec. L’engin emporte trois cents munitions de 7.62mm pour l’AK-47.

La protection de l’engin est efficace contre les tirs d’armes légères, la caisse est soudée et rivetée et réalisée en plaques d’acier et de duralumin de 4mm à 6mm d’épaisseur sous une inclinaison de 40° par rapport à la verticale. L’épaisseur des plaques arrière du véhicule est de 5mm.

K-73, АСУ-57П Объект 574Un pare-lame est fixé sur l’avant du véhicule.

Le véhicule est propulsé par un moteur M20EF de 56cv qui lui permet d’atteindre la vitesse de 45 km/h sur route et de 8.3 km/h sur l’eau. La capacité d’emport du réservoir est de 155 litres aussi l’autonomie passe à 340km. Le véhicule utilise du carburant d’aviation B-70.

Le système de purification del’air est le résultat de la combinaison d’un purificateur d’air de type cyclone et d’un système à bain d’huile. Un échangeur est installé au niveau du système de refroidissement du moteur qui fait que lorsque le véhicule franchit un cours d’eau, le refroidissement est assuré à partir de l’eau de la surface traversée. Cet échangeur sert également de système de préchauffage lors des utilisations en zone froide.

Sur le premier prototype la propulsion aquatique est assurée par deux propulseurs placés à l’arrière del’engin et entraînés par le barbotin. La direction est assurée à l’aide d’un gouvernail derrière les propulseurs qui est dirigé par le volant. Ce volant est placé à la droite du chauffeur et il est connecté par câbles au gouvernail. La réserve de flottabilité du véhicule est de 35%.

Le train de roulement est compose de quatre simples roues enveloppées de gomme, un galet support, d’un barbotin à l’avant et d’une poulie de tension à l’arrière.

L’équipement électrique repose sur un circuit à un seul câble avec une puissance de 12V. Les communications extérieures sont assurées à l’aide d’une radio 10T-12 et les communications internes avec un système TPU-47-12.

Les autres données de l’engin sont similaires à celles de l’ASU-57.

K-73, АСУ-57П Объект 574

Dimensions
Poids : 3400kg
 
Motorisation : un moteur M20EF de 56cv
 
Performances
Vitesse : 45 km/h sur route et 8.3 km/h sur l’eau
 
Armement : un canon de 57mm H-51P
 
Blindage : contre les munitions d’infanterie
 
Equipage : 3 hommes

K-73, АСУ-57П Объект 574