Russie
ISU-152K
Page Précédente

Aussi désigné Objekt 241K, ce projet est développé à partir de 1953 par l’usine Kirov de Leningrad qui consiste principalement en l’installation d’un nouveau moteur V-54K avec un nouveau système de refroidissement. La capacité du réservoir de carbura ...

ISU-152K

Aussi désigné Objekt 241K, ce projet est développé à partir de 1953 par l’usine Kirov de Leningrad qui consiste principalement en l’installation d’un nouveau moteur V-54K avec un nouveau système de refroidissement. La capacité du réservoir de carburant passe à 920 litres ce qui donne une autonomie de 500km au char. L’installation du nouveau système de refroidissement n’autorise plus que l’installation de deux réservoirs supplémentaires. Une nouvelle transmission permet d’atteindre une vitesse de 40 km/h. le châssis de l’USU-152K utilise plusieurs composants utilisés dans le char T-10 avec des chenilles de 720mm de large. Des plaques de blindage supplémentaires sont soudées sur le masque. Une coupole de commandement similaire à celle du T-10 offre une bonne visibilité extérieure et le chauffeur a désormais un épiscope MK-4 dans sa trappe d’accès. La mitrailleuse DShK est installée à demeure en position antiaérienne avec une capacité en munitions portées à trois cents exemplaires, elle est servie par le chargeur installé à la droite du canon et plus par le chef de char.

Suite au déplacement du réservoir de carburant, l’engin emporte désormais trente munitions. Les  travaux de développement durent pendant les années 1955 à 1958 mais aucun engin n’est mis en service.